Tous

Saugues

Festival : Matmatah de retour à Saugues

, Mise à jour le 01/03/2023 à 18:55

Du 10 au 12 août le pays Sauguin va à nouveau vibrer grâce à la 16ème édition du festival en Gévaudan. Ce dernier est loin d'abandonner son orientation celtique et c'est Matmatah qui avait fait un tabac il y a quelques années qui revient à Saugues.

Créée en 2006 l'association œuvre avant tout pour la promotion du Pays de Saugues tout en favorisant l'accès à la culture en milieu rural. Pour aller dans ce sens les animations 2023 ont été repensées avec un objectif ramener la musique au coeur du bourg de Saugues.

Des concerts Off seront proposés en journée afin que la musique celtique revienne. Au programme de la parade Le Bagad de Rhuys né en ...1956, 40 sonneurs issus pour l'essentiel de la presqu'île de Rhuys, ou le pipe band Askol Ha Brug , qui est à ce jour, le plus ancien pipe band de France toujours en activité et aux aux couleurs du tartan du Pays de Blain. Il symbolise toute l’histoire des Marches de Bretagne.
La compagnie Musicale Gardoise Aragorn animera le vendredi 11 Août avec ses consonances celtes, médiévales, irlandaises et sud-américaines. La cornemuse, la quêna, et la flûte de pan, du chant, de la guitare, du violon et pour finir des percussions.
Toujours coté off The mullins se produira le vendredi à 18h30 et Pass'Moi le Celte le samedi à la même heure

Ouverture à Monistrol d'allier

Le village mis en avant cette année sera celui de Monistrol d'Allier qui est depuis des siècles un lieu de franchissement de l’Allier reliant le Velay au Gévaudan. C’est le lieu de passage utilisé par tous les marcheurs empruntant le GR 65.
Au programme de la journée, initiations à l'escalade et au street art, exposition de photos artistiques et de peinture, réalisation d’une fresque monumentale, chasse aux trésors. Randonnée de 13 km "Le Calvaire de Champels" ou le "Circuit des Orgues" 5 km.
Ouverture officielle du festival suivie d’un repas à base de produits locaux à 21h et enfin concert gratuit sous chapiteau avec le groupe Bezed’h.

Retour au marché couvert de Saugues

Abandonné en 2022 au profit d'un chapiteau le festival revient au marché couvert de Saugues. Après de longues négociations et malgré des difficultés techniques liées au démontage de certaines structures un accord a été trouvé avec la société qui exploite tout au long de l'année le marché couvert.

Matmatah revient

Tête d'affiche du festival le groupe se produira à saugues le vendredi 11 août. En négociation depuis plusieurs années avec les brestois, le festival en gévaudan a vu ses efforts récompensés avec ceux qui avaient fait carton plein à Saugues en 2017. Quatre ans après cette tournée au long cours qui est passée par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse, Matmatah reprend la route dès mars 2023.
En première partie le groupe Dorcha Cobs qui est la rencontre entre deux univers, deux artistes venus d’horizons différents : Topher Loudon issu de la culture rock pur jus et Anthony Masselin compositeur, sonneur de cornemuse écossaise et de uillean-pipe.
 

Green Lads et MeneGuiness le samedi soir

Green Lads réunit quatre musiciens et une danseuse. Attachés au charme de la musique irlandaise et à la maîtrise des ambiances électros
Meneguiness groupe italien a été formé en 2012 à Milan. Amoureux de la musique traditionnelle irlandaise, le groupe a décidé d'apporter en Italie des fragments d'atmosphère et de joie irlandaises, pimentant le rythme de sessions de pub traditionnelles avec de la musique rock italienne.

GREEN LADS Photo par Studio Brendel

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider