Un ouvrier se fait rouler dessus par une voiture sur une zone de travaux
Espaly : le rocher de 40 tonnes est tombé au stade du Viouzou
Fin avril 2023, un rocher menaçait de tomber sur le stade du Viouzou à Espaly-Saint-Marcel. Évalué à environ une quarantaine de tonnes, ce très gros caillou a obligé la fermeture des infrastructures jusqu’à ce que la situation soit résolue. Le site est aujourd’hui de nouveau ouvert depuis le 1er juin. Récit d’une opération à risque.
Il n’y avait plus de matchs, ni d’entraînements au stade du Viouzou à Espaly-Saint-Marcel depuis le 18 avril dernier. En cause : un énorme rocher en équilibre précaire en surplomb. En effet, le stade est implanté dans une ancienne carrière et est donc entouré de falaises.
Tout commence le 4 avril dernier lors du contrôle annuel de Resirep, une entreprise en charge de la sécurisation de la falaise. La société a mesuré un déplacement de 17 mm du rocher depuis le dernier contrôle en 2021.
Deux semaines plus tard seulement, le 18 avril, lors d’un deuxième contrôle de la société Hydro-géotechnique, un nouveau mouvement d’un glissement de ce rocher a été constaté (+5 mm par rapport au 4 avril). Une différence qui a imposé une fermeture du terrain du fait d’un risque élevé de chute.
« Nos opérations ont été risquées. À tout moment des bouts de rochers pouvaient nous tomber sur la tête. » Richard Orfeuvre, gérant de la société Richard Tp.
Des travaux à risque
Pour sécuriser le stade du Viouzou et permettre le bon déroulement de la finale de la Coupe de la Haute-Loire et de l’assemblée générale du District le 17 juin prochain, la commune d’Espaly a embauché la société Richard Tp, entreprise du bassin ponot pour purger ce rocher.
« On a d’abord commencé à protéger le gazon en déposant des plaques par-dessus. Ce système a permis de ne pas abîmer la pelouse face au risque de chute de pierres, mais aussi avec le poids des engins. On a enlevé la partie haute du grillage pour réaliser un piège à pierre avec le remblai présent sur place. Cette technique consiste à faire un amas de terre en dessous de la zone à risque pour éviter que les pierres qui tombent rebondissent sur le terrain. On a aussi démonté la clôture en main courante. On a par la suite été obligé de monter sur la falaise afin de taper sur le caillou pour le faire chuter », a expliqué Richard Orfeuvre, gérant de la société Richard Tp.
« Nos opérations ont été risquées, car à tout moment des bouts de rochers, pouvaient nous tomber sur la tête lorsque nous manœuvrions en-dessous. Au-dessus, il y avait aussi le risque de se faire emporter avec des bouts de roches qui auraient pu entraîner la pelle dans le vide », a livré le maître des opérations.
Les travaux ont débuté le 24 mai dernier par la préparation du chantier et se sont terminé le 1er juin avec la réouverture du Viouzou.
Les travaux ont coûté 23 000 € à la commune d’Espaly. À noter que la préfecture de Haute-Loire devrait apporter un soutien financier dont le montant n’a pas encore été communiqué selon Christiane Mosnier, Maire de la ville d'Espaly-Saint-Marcel.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire