Un nouveau renfort défensif débarque au Puy Foot
Espaly, Brives et Le Puy Foot en mission Coupe de France ce week-end
Les trois clubs de foot de Haute-Loire encore en lice pour le 7e tour de la Coupe de France connaissent leurs adversaires depuis fin octobre, date du tirage au sort. Une étape qui marque l'entrée dans la compétition des clubs de Ligue 2. Les matchs se déroulent ce week-end du 16 et 17 novembre. Espaly (N3) affrontera l'AF Biars Bretenoux (R1) à domicile. Brives-Charensac (R3) rencontrera l'US Couzeix-Chaptelat (R2). Enfin, Le Puy Foot (N2) jouera le FC Comtal (R2), qui a déjà éliminé deux clubs de N3.
L’entraîneur et Matis Carvalho (gardien) du Puy Foot se sont exprimés à l’approche de la rencontre ce mercredi 13 novembre.
Au départ, ils étaient 7 298 équipes inscrites pour la Coupe de France de football. Au terme de cette aventure, il n'en restera qu’une seule. Trois clubs de Haute-Loire poursuivent leur rêve dans cette prestigieuse compétition, tous en quête d’une qualification pour le 8e tour.
Le FC Espaly à domicile, pour l’histoire
Le FC Espaly, le seul club altiligérien à recevoir à domicile, jouera ce samedi 16 novembre à 18h au Stade du Viouzou. Pour cette rencontre décisive, les Espaviots se mesureront à Biars-Bretenoux, une équipe du Lot qui évolue en Régional 1, soit un niveau en dessous du FC Espaly, qui est actuellement en National 3. Les hommes de Christian Perbet, galvanisés par le soutien de leurs supporters, auront là une belle opportunité d’écrire l’histoire et d’accéder pour la première fois au 8ᵉ tour de la Coupe de France.
Les supporters sont déjà chauds :
Les Sauveteurs Brivois, un défi en déplacement contre Couzeix-Chaptelat
Dimanche 17 novembre à 14 heures, les Sauveteurs Brivois (R3) feront un déplacement en Haute-Vienne pour affronter l’USE Couzeix-Chaptelat, une formation qui évolue en Régional 2, l'échelon supérieur. Ce match à l'extérieur s’annonce difficile, mais les Brivois, déterminés, tenteront de déjouer les pronostics. En cas de qualification, ils pourraient affronter le vainqueur du match entre le FC Espaly et Biars-Bretenoux, un duel qui pourrait être riche en émotion pour la Haute-Loire.
Le Puy Foot 43, déplacement périlleux en Aveyron
Enfin, Le Puy Foot, qui évolue en National 2, se déplacera dans l’Aveyron pour affronter le FC Comtal, une équipe de Régional 2 classée sixième dans sa poule. Ce match, programmé pour ce samedi 16 novembre à 19h, représente un test pour les Ponots, qui ont l’ambition de se hisser toujours plus haut dans cette compétition. En cas de victoire, ils seront opposés au 8ᵉ tour au vainqueur de la rencontre entre Agde (N3) et Romorantin (N3), des équipes solides du niveau National 3.
"On a tous dans un coin de notre tête les matchs contre les clubs pros en cas de qualification", Matis Carvalho, gardien du Puy Foot
En conférence de presse ce mercredi 13 novembre, Stéphane Dief, l'entraîneur, et Matis Carvalho, le gardien du Puy Foot, se sont exprimés sur ce match de Coupe de France à venir :
"Il faut garder le même sérieux que d'habitude. Il faudra essayer de se mettre à l'abri en marquant un but le plus vite possible. Ils ont sûrement un niveau plus élevé que celui affiché sur le papier, parce qu'ils sont au 7ᵉ tour. Il ne faudra pas blaguer et être sérieux dès le début. On a tous dans un coin de notre tête les matchs contre les clubs pros en cas de qualification pour les tours suivants (comme la saison précédente face à Rennes, notamment), mais il ne faut pas trop se projeter, sinon on risque de passer à la trappe", a lâché le gardien ponot.
"Dans ce genre de match, on ressent toujours de la crainte", Stéphane Dief, entraineur du Puy Foot
"On a souvent peu d'informations sur les équipes contre lesquelles on va jouer en Coupe de France. Donc, on essaie de se focaliser sur ce que l'on doit produire et de le faire le mieux possible, afin que nos adversaires soient dans la difficulté. Dans ce genre de match, on ressent toujours de la crainte. La crainte de l'adversaire ou des éléments que l'on ne maîtrise pas toujours lors d'une rencontre de foot, et qui peuvent en modifier le cours. En revanche, la crainte est quelque chose sur laquelle on peut agir en étant à notre meilleur niveau. La crainte est aussi une marque de respect envers l'adversaire et des informations que l'on a eues, en raison de ses qualités", ajoute notamment le coach du Puy Foot.
Pour revivre les émotions du quart de finale du Puy Foot au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne lors de la précédente édition de la Coupe de France ça se passe ici ↓↓