Entraîneurs, éducateurs,... ont été sensibilisés aux violences sexistes dans le sport

, Mise à jour le 13/11/2023 à 13:30

Un public nombreux et attentif a été présent à l’auditorium du Crédit Agricole en fin de cette première semaine de novembre pour la soirée de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles animée par Guillaume Guidez de l'Association Colosse aux pieds d'argile. Une sensibilisation proposée par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) et le CDOS de la Haute-Loire.

Créée en 2013, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime de viols de ses 12 à 16 ans, par un membre de sa famille. Après 18 ans de silence et à la suite du procès qui a condamné son agresseur, Sébastien a décidé de fonder cette association pour lutter contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement.

Reconnue d’utilité publique depuis 2020, l’association a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique des victimes.

Elle œuvre principalement en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire en travaillant avec plus d’une quarantaine de fédérations sportives ainsi que de nombreux services de l’État et plusieurs Ministères.

À l'occasion de cette soirée de sensibilisation de 2h ; dirigeants, entraîneurs, éducateurs, animateurs, parents... ont exploré divers sujets :

  • Le rôle et la posture de l’encadrant : la charte des Colosses et les obligations de déclaration
  • Les infractions à caractère sexuel
  • Le bizutage
  • La pédocriminalité
  • La victime et ses traumatismes : les conséquences et les signaux d’alerte
  • Recevoir la parole et alerter Modalités

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider