Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Tous
Dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques se déroulant du 10 au 19 mars, le jardin Henri Vinay a été le théâtre de déambulations de plusieurs dizaines d'élèves et professeurs du collège Jules Vallès. Leurs missions ? En découdre avec plusieurs casse-têtes mathématiques.
Ces derniers jours un intriguant ballet attirait l'attention des nombreux passants circulant parmi les allées du havre de verdure ponot. En effet, le jeu ayant pour thème "les maths hors les murs" comme nous l'explique alors Amélia Rampp, inspectrice de l'éducation nationale, proposait aux élèves, mais aussi au personnel enseignant diverses énigmes à résoudre au sein même du jardin Henri Vinay. Il s'agit "de donner une image à la fois attractive et vivante des mathématiques".
Celles-ci sont le fruit de l'imagination de Séverine Clerjon-Seitz, professeur de maths au collège Jules Vallès. Chaque groupe de participants se voit remettre un livret ainsi qu'un plan du site version papier ou sur l'application MathCityMap pour les adultes.
Il faut alors suivre un parcours menant à divers monuments ou installations équipant le parc, mais aussi hors des murs de celui-ci justement. Comme l'enseignante nous l'explique, ce sont environ "80 élèves" venant également d'établissements voisins qui ont eu la chance de suivre "cette balade mathématique" via 9 énigmes
Mais que peuvent donc bien rechercher ces curieux enquêteurs en herbe en mesurant par exemple les marches du musée Crozatier? Et bien, sachez que celui-ci mesure environ 240 cm de hauteur ! Il a fallu pour cela dérouler, sous l'œil parfois interrogateur de visiteurs de passage, plusieurs mètres de couturiers pour répondre à cette énigme.
Quant au kiosque, sachez que ce dernier est un polyèdre simple comportant 17 faces et 32 arêtes. Vous aviez pour vous aider, le choix parmi 4 réponses possibles
Après cela, c'est d'un pas entreprenant et d'humeur joviale que les Sherlok du moment se rendent devant le monument dédié à Charles Dupuy. À ce propos, vous êtes-vous déjà demandé combien d'années celui-ci a-t-il vécu ? 72 ans.
La prochaine énigme vous transporte devant la préfecture. Afin de vous prendre vous-aussi au jeu, la question est alors de savoir, "pour une semaine sans jour férié, quelle est la durée totale d'ouverture de l'accueil de la préfecture ?" 34 heures et 30 minutes.
"Des p'tits trous, des p'tits trois, toujours des p'tits trous"
Un casse-tête pouvant en cacher un autre, c'est en traversant la rue que vous trouverez le suivant : en effet, le parking souterrain est à son tour la source de toute l'attention des groupes d'enquêteurs. En particulier la grande grille se situant à sa sortie. Sauriez-vous dénombrer de combien de trous sont dotées les multiples petites grilles n'en formant qu'une ? L'inspecteur en mathématiques se prenant par ailleurs au jeu, à savoir Jean-Jacques Seitz, nous murmure que les "élèves ont eu droit à la calculatrice" pour ce cas d'espèce. Ouf ! Il y a, au final, 22 528 trous.
Enfin, retour au sein même du jardin Henri Vinay pour d'autres questionnements avec un dernier tour de piste autour du bassin servant de lieu de baignade pour les magnifiques cygnes blancs polonais. Et ils ont bien failli avoir la tête qui tourne, les participants devant déterminer la longueur approximative du chemin faisant le tour de leur pataugeoire. Celle-ci est d'environ 150 mètres.
Un précédent devant en susciter bien d'autres
C'est après avoir répondu à cette dernière énigme que les détectives faisaient un ultime calcul, celui de leur score avec un barème en fonction des réponses données.
L'heure était également au bilan pour le corps enseignant participant, révélant cette envie d'étendre l'initiative au sein d'autres établissements scolaires. De quoi pleinement satisfaire les organisateurs présents. En tous les cas, ce moment convivial a été très apprécié et a sans nul doute donné une autre approche des mathématiques aux élèves.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire