À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
« Elles bougent pour l'orientation » au lycée Simone Weil du Puy
Faire évoluer les mentalités, ouvrir les possibles et montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent exercer dans des secteurs réputés masculins : tels étaient les objectifs de la rencontre organisée au lycée Simone Weil en cette moitié du mois de décembre.
70 élèves de 1ère , suivant des spécialités scientifiques ou de la filière Sciences et Technologies de Laboratoire, ont pu rencontrer des étudiantes, des ingénieur(e)s et des techniciennes et ainsi découvrir le monde de l'ingénierie dans le cadre de l’action nationale "Elles bougent pour l’orientation".
L’introduction s’est faite en plénière avec madame Noël, ingénieure dans l’entreprise Valéo et marraine de l'opération cette année, et madame Beraud, proviseure-adjointe. Elles ont expliqué à toutes les participantes l'objectif de l'opération, les différences entre une ingénieure et une technicienne, les cursus pour se former et exercer ces métiers. Elles ont insisté sur l’importance de la maîtrise des langues étrangères et sur les possibilités de formation en apprentissage.
Tous les professionnels et les étudiantes venus à la rencontre des élèves ont ensuite présenté leurs études, leur parcours professionnel et le poste qu'ils occupent aujourd'hui. La plénière s'est terminée par l'intervention de Lou, étudiante à ISIMA, école d'ingénieur en informatique de Clermont, avec qui le lycée est encordé pour la troisième année.
L’après-midi s’est poursuivi par des tables rondes, au cours desquelles les élèves ont échangé en petits groupes avec les professionnels. De nombreux partenaires avaient répondu aux sollicitations de l’association « Elles bougent » : la formation, représentée par l’école supérieure de packaging ESEPAC et par l’IUT de chimie du Puy-en-Velay, les entreprises Auraprint-X, FAREVA, Valéo et le bureau d’études AREV.
Même si la majorité des élèves présentes n'avaient pas d'a-priori négatifs sur les métiers de l'ingénierie dans l'industrie, pour nombre d'entre elles, ces rencontres ont changé leur vision de la place des femmes dans ces métiers et ces secteurs d'activité. Elles ont vivement remercié les professionnels et les étudiantes pour leur présence et leur appui aux choix d’orientation.