Douche froide pour les opposants à la déviation St-Hostien/Le Pertuis

, Mise à jour le 19/12/2024 à 16:00

France Nature Environnement 43 et AuRa réagissent après la récente annonce du Tribunal administratif à autoriser l’aménagement de la déviation de la RN 88. Autre point de vue, autre intérêt, les associations titrent leur communiqué de presse : "Malgré des alternatives possibles, la Région autorisée à détruire la biodiversité". 

Après près de quatre ans de procédure, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rendu son jugement sur la déviation de la RN88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien (Haute-Loire).

Les associations de protection de la nature FNE Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Haute-Loire, S.O.S Loire Vivante et l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne déplorent une décision qu'elles caractérisent en demi-teinte pour la biodiversité.

"Bien que le tribunal valide le projet, il relève une irrégularité concernant le calendrier des mesures compensatoires et impose à la Région leur mise en œuvre avant tout travaux pouvant nuire à la biodiversité".
Elles ajoutent : "Néanmoins, les associations regrettent qu’aucune alternative à ce tracé n’ait été sérieusement recherchée avant les travaux afin de réduire les coûts, garantir la sécurité et limiter l’impact sur la nature".

"La tribunal confirme ce que les associations s’évertuent à dire depuis plusieurs années"

Les associations de protection de la nature disent prendre acte de la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Elles soulèvent que l'arrêté préfectoral de 2020 prévoyait que ces mesures soient finalisées « avant la fin des travaux », réalisées avant l’exécution de tous travaux susceptibles de porter atteinte à la biodiversité.

"Il confirme ce que les associations s’évertuent à dire depuis plusieurs années, lancent-elles. Les mesures compensatoires doivent être effectives avant toute dégradation des milieux naturels".

Les associations regrettent cependant que le tribunal n’ait pas retenu leurs arguments contestant à la fois la raison impérative d’intérêt public majeur et le choix d’une route dont le tracé et les caractéristiques sont particulièrement nocives pour la biodiversité et les zones humides.

Afin de prévenir toute atteinte supplémentaire aux espèces protégées et à leurs habitats dans ce secteur, les associations "continueront d’exercer une vigilance accrue sur ce chantier afin de veiller à la mise en œuvre effective et efficace des mesures de réduction des impacts et des mesures compensatoires".

"Ces alternatives auraient ainsi permis de réduire de moitié le coût d’une déviation"

Si les associations contestent les atteintes à la biodiversité, elles n’ont en revanche jamais nié la nécessité de prendre en compte les nuisances subies par les habitants dans la traversée des villages de Saint-Hostien et du Pertuis. "Ce jugement entérine un choix de tracé obsolète datant des années 1990, totalement déconnecté des enjeux écologiques et climatiques actuels, partagent-elles. Outre ces enjeux, il est tout aussi regrettable que les seules difficultés techniques, le volume prévisible de matériaux excédentaires et le coût de la solution choisie à 2x2 voies n’aient pas incité, dès 2019, le maître d’ouvrage à rechercher d’autres solutions".

Avant d'assurer que, "ces alternatives, plus compatibles avec les restrictions budgétaires actuellement souhaitées, auraient ainsi permis de réduire de moitié le coût d’une déviation de 10.7 kilomètres estimé aujourd’hui à 400 millions d’euros au lieu des 226 millions initialement prévus".

"Grâce à ces 4 années de procédure, le maître d’ouvrage aura pu avancer dans la réalisation des mesures compensatoires"

Pour Martine Chatain, responsable du Réseau (A)ménager les territoires de FNE AURA : "Ce jugement ne sera sûrement pas une surprise pour l’État puisque, compte-tenu des évolutions du tracé, un nouvel arrêté modificatif était déjà prévu pour 2025. De plus, grâce à ces 4 années de procédure, le maître d’ouvrage aura pu avancer dans la réalisation des ouvrages et dans la définition des dites mesures compensatoires. Ce jugement devrait cependant le contraindre à finaliser celles-ci avant toute reprise du chantier".

 

 

 

 

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1 commentaire

jeu 19/12/2024 - 19:13

Ils  feraient bien mieux de dépenser leurs énergies sur la viande aux hormones importée qui DETRUIT notre santé et notre élevage nationale GRAVE !!!!!!!

Je renseigne ma commune de préférence :

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