"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Deux jours de fête votive à Rosières pour célébrer la 50ème édition de la Fête de la lentille
Ce week-end du samedi 19 et dimanche 20 août, le village de Rosières se transforme en épicentre festif de l’Emblavez.
Durant deux jours, les rues du bourg s’animent ainsi au rythme des animations du Comité des fêtes rosiérois pour célébrer un demi-siècle de Fête de la lentille.
Un demi-siècle de fête votive à la gloire de sa majesté Lentille
C’est un cinquantième anniversaire peu banal qui se célèbre, ce week-end du samedi 19 et dimanche 20 août dans la commune de Rosières. C’est en effet au cœur de l’Emblavez que, depuis plus de 50 ans, la charmante bourgade du Velay volcanique festoie en l’honneur de sa majesté Lentille.
Pour la première magistrate de la commune, Fanny Sabatier, l’évènement festif, désormais fortement ancré dans son territoire, est devenu un incontournable des animations estivales :
« Cette fête existe depuis 1971 et célèbre cette année sa 50ème édition. Nous n’avons connu que deux courtes années d’interruption pendant la période Covid.
Historiquement nous avons « rapatrié » dans le bourg une ancienne Vogue qui avait lieu chaque été sur le lieu-dit de Blanlhac.
Célébrée chaque été le week-end suivant le 15 août, elle s’achève traditionnellement par le fameux repas partagé autour de la « saucisse-lentilles » ».
Rosières se réveille au rythme des chineurs et des brocanteurs
Pour célébrer comme il se doit cette glorieuse cinquantenaire, les membres du comité des fêtes et l’ensemble des forces vives de la commune ont mis en place de nombreuses animations tout au long de ces deux journées festives.
Aux premières lueurs du jour de ce samedi matin, les rues de Rosières se sont progressivement réveillées au rythme des chineurs et des brocanteurs. Pour cette traditionnelle brocante, près de 50 exposants avaient ainsi pris possession des rues du village. A la lampe de poche pour les plus matinaux, puis sous un soleil de plomb pour les derniers retardataires, les bonnes affaires et les surprenantes découvertes égayaient cette première matinée.
Une première journée marquée par une canicule exceptionnelle
C’est sous une chaleur accablante que se sont alors prolongées des festivités quelque peu perturbées cette année par la canicule.
En début d’après-midi, les fêtards les plus courageux se sont affrontés lors du concours de pétanque organisé par le Football Club Rosières-Beaulieu. Pour Laurent, son président, les conditions climatiques particulières de cette année ont pesé sur les corps et les esprits :
« Forcément avec cette chaleur il y a moins de monde que pour les éditions précédentes. C’est d’autant plus compliqué que nous n’avons que très peu d’ombre sur le complexe sportif. Malgré tout il y a une trentaine de doublettes engagées. Ce concours c’est aussi notre manière de participer à la fête de notre village ».
La journée du samedi s’est achevée, à la tombée de la nuit, par la première élection d’une reine et d’un roi de la lentille.
Pour ce suffrage décisif, les éminents membres du jury n’ont pas réussi à départager les talentueux candidats, et ce sont donc quatre jeunes, Ugo, Camille, Noah et Jo qui repartent auréolés de ce titre honorifique.
Programme de cette fin d'après-midi du dimanche 20 août :
- 15h30 : défilé de chars et de voitures anciennes au centre du village au rythme de la Batucada.
- 17h : concours « Blind Test » animé par Dynamic Emotion sur la place Jeanne d’Arc.
- 19h : repas traditionnel « saucisses-lentilles » avec une animation musicale des années 1980 à nos jours sur la place Jeanne d’Arc.
- 21h : grand bal populaire animé par Dynamic Emotion sur la place Jeanne d’Arc.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire