Des planètes visibles à l'œil nu, en Haute-Loire

, Mise à jour le 18/01/2025 à 06:00

À peine l’année 2025 entamée, le ciel nous réserve déjà de magnifiques rendez-vous astronomiques. Les 21 janvier et 28 février, les amateurs d’astronomie et les curieux pourront admirer à l'œil nu quatre planètes emblématiques de notre Système solaire : Mars, Jupiter, Vénus et Saturne. Jeanne De Clérico, présidente de l’association Orion Astronomie du Velay nous explique ce phénomène.

Les planètes ne seront pas parfaitement alignées, mais elles seront disposées sur une ligne presque droite dans le ciel, formant un alignement apparent qui s’étendra d’Est à Sud-Ouest peu après le coucher du Soleil, assurent les spécialistes de la Cité de l’espace sur son site.

Les conditions idéales pour ces observations incluent un ciel dégagé et un horizon bien dégagé, à l’écart de la pollution lumineuse des villes. Avec un télescope, vous pourrez même ajouter Uranus et Neptune à cette « photo de famille » céleste.

On peut également vous suggérer de prendre de la hauteur, comme sur une petite colline. L’idéal est d’avoir une vue panoramique à 360 degrés. Le lac du Bouchet, en Haute-Loire, est, par exemple, un très bel endroit offrant une excellente vue panoramique.

Juste une paire d’yeux curieux et un peu de temps pour contempler la beauté du cosmos

Ces événements célestes ne nécessitent aucune expertise en astronomie, juste une paire d’yeux curieux et un peu de temps pour contempler la beauté du cosmos.

« En vérité, rien d’exceptionnel. Il s’agit d’un phénomène qui se produit assez régulièrement… », assure Jeanne De Clérico, présidente de l’association Orion Astronomie du Velay, en charge de l’Observatoire du Betz à Saint-Julien-Chapteuil.

« Comme pour la pleine Lune, les planètes apparaîtront plus brillantes lorsqu'elles se retrouveront d'un côté de la Terre, tandis que le Soleil sera de l'autre côté. »

« Ce n'est pas vraiment un alignement de planètes, même si beaucoup de gens en parlent comme si c'était ça. En réalité, vous pourrez voir plusieurs planètes alignées presque en ligne droite, et à l'œil nu, elles sembleront toutes être sur le même plan », explique l’astronome amateure.

« Assez tôt après le coucher du soleil, on pourra observer Mercure, près de l'horizon ouest. Un peu plus haut, vous trouverez Saturne et Vénus, qui sont assez proches l'une de l'autre. À l'extrême est, vous verrez Mars et, un peu plus haut, Jupiter. Ce phénomène se produit en fonction de l'alignement des planètes et de leurs orbites, autrement dit, de la façon dont elles se déplacent dans le système solaire, pour simplifier. Ce sont des planètes toujours visibles à l'œil nu, mais leur brillance varie selon qu'elles soient en opposition avec la Terre. Comme pour la pleine Lune, les planètes apparaîtront plus brillantes lorsqu'elles se retrouveront d'un côté de la Terre, tandis que le Soleil sera de l'autre côté. Elles seront alors éclairées de façon frontale par le Soleil », termine Jeanne De Clérico

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider