Des mannequins, de la « ziq », des paillettes et surtout...des cheveux

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 27/04/2023 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Forte du succès de la 1ere édition, la deuxième Fashion Week Ponote remonte sur les planches samedi 6 mai à partir de 18h30. La Place du Marché Couvert au Puy va ainsi devenir un épicentre éphémère de la mode, où défilés et coiffures structurées en direct vont brillamment ponctuer l’événement.

Soixante mannequins, 30 boutiques de la ville du Puy-en-Velay, 9 salons de coiffure des quatre coins du département...L’Union départementale des entreprises de coiffure Haute-Loire (UNEC 43) n’a pas lésiné pour que soit mis en avant leur métier/passion.

« La première Fashion Week Ponote a été très appréciée et beaucoup se sont rendus à ce show en 2022, explique Émilie Otter, Présidente de l’UNEC 43. Néanmoins, nous avions trop axé la représentation sur les défilés et pas assez sur la coiffure ».

Coiffeurs, élus de la vile du Puy, commerçants, ensemble pour la Fashion Week Ponote.
Coiffeurs, élus de la vile du Puy, commerçants, ensemble pour la Fashion Week Ponote. Photo par Nicolas Defay

« Sept apprentis du CFA de Bains réaliseront des coiffures sur des volontaires »

Leçon apprise, leçon adoptée. Cette année, outre la déambulation des mannequins qui présenteront notamment les articles des magasins de prêt-à-porter, l’accent sera mis sur les gestes, le savoir-faire et le savoir être des coiffeurs professionnels et en devenir.

« Cette soirée sera chapitrée en trois parties, détaille Émilie Otter. En plus des défilés, un premier acte pour mettre en avant sept apprentis du CFA de Bains qui réaliseront des coiffures sur des modèles volontaires. Ces jeunes sont scolarisés en CAP deuxième année et en BP 1ere année. »

Quoi, quand, où...

La Fashion Week Ponote, 2eme édition, est le samedi 6 mai, à partir de 18h30, à la Place du Marché couvert au Puy-en-Velay. L'événement est gratuit. Si la météo est à la pluie, la solution de repli est à la Salle Jeanne d'Arc.

Des réalisations aussi importables qu’exceptionnelles

Emilie Otter continue encore : « Pour la deuxième partie, ce sont quatre coiffeurs professionnels qui effectueront des coiffures spectaculaires. Ce sont des réalisations qui ne sont pas portables quotidiennement, mais seulement dans un cadre événementiel. Ici, nous sommes sur des coiffures très volumineuses où les accessoires et les bijoux font partie intégrante des créations ». 

« Du beau et du bien-être pour toutes et tous »

Pour la dernière partie, c’est la présence d’une personnalité incontournable dans l’univers de la coiffure. « Fabienne Munoz, Présidente de l’UNEC d’Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-présidente de l’UNEC Nationale, a répondu à nos sollicitations, livre Emilie Otter, très enthousiaste. C’est une figure de premier plan pour nous et un symbole fort pour défendre notre profession et notre passion ».

Si la présence de Fabienne Munoz se drape d’un intérêt particulier, c’est de par le contexte en demi-teinte du milieu de la coiffure. « Quand avant, ce métier bénéficiait d’une aura et d’un engouement certain, les jeunes s’en détournent de plus en plus aujourd’hui, déplore Émilie Otter. Avec ce genre de manifestation, nous voulons ainsi montrer et démontrer ce que crée cette profession : du beau et du bien-être pour toutes et tous ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider