Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Des écoliers du Monteil ont fait découvrir les danses traditionnelles
Mardi 13 février les élèves de l’école publique des deux fontaines au Monteil ont fait découvrir à leurs familles et aux habitants de la commune les danses traditionnelles.
Depuis le début de l’année, les élèves du CP au CM2 ont travaillé chaque semaine pour apprendre différents chants et danses traditionnels grâce à l’intervention d’Edith Paradis, DUMISTE*
*(Diplôme de musicien intervenant, Le dumiste amène la musique à l'enfant et l'enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école, le plus souvent en partenariat avec le conservatoire et d'autres structures culturelles ou sociales).
Ils ont également pu découvrir les instruments qui accompagnent régulièrement ces danses traditionnelles grâce aux professeurs de l’Atelier des Arts : l’accordéon diatonique, la vielle à roue et la cornemuse.
Ce cycle de travail s’est conclu par le bal des familles. Dans la salle polyvalente du Monteil, après avoir fait une démonstration des danses apprises, les élèves et l’équipe enseignante ont invité le public présent à venir se joindre à eux pour danser au son de l’accordéon de Delphine Stucki et de la cornemuse de Florent Paulet. Un bon moment convivial intergénérationnel où chacun a pu découvrir ses talents cachés de danseur.