"En voiture Simone !" : 4 jours de spectacles et de débats autour des droits des femmes
Des collègiens yssingelais lauréats au concours national "des Dix mots"
Les élèves du dispositif ULIS 2 du collège Jean Monnet d'Yssingeaux se sont rendus à Paris à l'Institut de France, le 1er juin, pour recevoir le 1er Prix National dans la catégorie "collèges" du concours "des Dix mots".
Ce « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix. Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.
Un recueil d'histoire écrit par les collégiens
Pour ce concours, ils ont écrit "la monstrueuse histoire des monstres", un recueil de 10 histoires de monstres à raconter aux petits avant d'aller s'endormir. Une surprise, un monstre sur ressort en pâte à modeler durcissante caché dans une boite agrémentant le plaisir du lecteur ou de l'auditeur à la fin de l'histoire. À cette occasion, ils ont pu échanger avec Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie Française ainsi que d'autres personnalités comme : Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, Madame Geneviève Brisac, écrivaine et autrice de deux nouvelles du livret des dis-mots, de Madame Anne Gérard, conseillère éducation artistique, livre et lecture, langue française et langues de France de la Ministre de la Culture, ... Ils ont aussi eu la chance d'avoir une visite guidée de la grande coupole. La cérémonie se terminant par un cocktail et des photos avec des académiciens et Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France.
Tous ont pu, grâce au soutien de Madame Etéocle, Principale du collège, aller passer une journée à Paris avec au programme : le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle et l'Arc de Triomphe. Ils se sont promenés, sous un temps radieux, sur les Champs Élysées pour arriver à l'esplanade du Trocadéro afin d'admirer la Tour Eiffel. Pour finir, une balade en bateau-mouche leur a offert la possibilité de découvrir, au fil de l'eau, certains des plus beaux monuments de la capitale. Cette journée a permis à l'ensemble du dispositif de vivre des moments forts qui, gageons-le, resteront gravés longtemps dans leur mémoire. L'année scolaire prochaine, ils sont d'ores et déjà prêts à relever à nouveau le défi de ce concours.