L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Des apprentis de l’ISVT de Vals-près-le-Puy en mission
Le mardi 4 juin dernier, les apprentis en Licence Professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments de l'Institut des Sciences de la Vie et de la Terre (ISVT de Vals-près-le-Puy) ont réalisé des travaux pratiques sur le terrain. Ils se sont rendus dans les entreprises Lou Légumes et l'abattoir communautaire pour effectuer des audits dans le cadre de leur formation.
Divisés en deux groupes, les étudiants ont abordé diverses problématiques d’hygiène et de fabrication en entreprise. Le premier groupe, chez Lou Légumes, a travaillé sur la traçabilité et l'amélioration du processus de nettoyage. Le second groupe a audité l'atelier de découpe et la plateforme de « steak haché » de l'abattoir communautaire. L’exercice visait à développer leur réflexion critique, en participant à l’évaluation des risques par l’observation des comportements, l’analyse des flux zones propres-sales, et l’appréciation des systèmes de traçabilité.
Ces études de cas ont permis aux étudiants de mobiliser leurs compétences dans des situations pratiques. Les travaux menés sur la traçabilité, le nettoyage, et l’hygiène des locaux et du personnel ont contribué à l'amélioration continue des performances des entreprises tout en respectant les règles sanitaires. Sur le plan pédagogique, les étudiants ont amélioré leurs capacités d’audit, d’observation, de prise de notes, et de proposition d’actions correctives. Ce projet a permis aux futurs professionnels de qualité de mettre en pratique leurs compétences pour répondre efficacement aux situations rencontrées.
Une évaluation des compétences par l’intervention des entreprises partenaires Les étudiants ont présenté leurs analyses aux entreprises partenaires dès le lendemain. Malgré une contrainte de temps, les entreprises ont salué la qualité du travail et reconnu le bon niveau professionnel des étudiants à ce stade de leur formation.