Mois sans tabac : le CH Émile-Roux lance le défi d’arrêter la cigarette
Des ALSH de Haute-Loire ont pu se former à de nouveaux ateliers
Familles Rurales 43, les Francas 43 et la Ligue de l’enseignement ont organisé une journée de formation à destination des directeurs et animateurs des accueils collectifs de mineurs (ACM) de la Haute-Loire ce mardi 9 mai aux Bâtisses de Colempce, sur la commune de Chadron. Une journée forte d'apprentissage.
Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre du dispositif « formations continues » initié par le Conseil Départemental de la Haute Loire et piloté sur le terrain par les trois fédérations d’éducation populaire. Ce dispositif vise à valoriser les métiers de l’animation en favorisant la montée en compétences des animateurs par la mise en place tout au long de l’année de temps de formations, d’ateliers, d’échanges.
Il a pour but également de « faire réseau » et de permettre aux alsh d’un même territoire de mieux se connaitre, d’échanger et de construire des projets communs. Afin de clore notre première année de montée en compétence, les fédérations d’éducation populaire et leurs partenaires ont souhaité réunir tous les accueils de loisirs du département pour une journée complète de formation.
93 animateurs et directeurs des structures Enfance jeunesse de tout le département ont répondu à l’invitation. Chacun des participants a pu choisir de se former à trois ateliers parmi les 5 suivants :
- « Sports innovant » animé par l’UFOLEP 43
- « Grands Jeux » animé par Familles Rurales 43
- « Fusée à eau » animé par les Francas 43
- « Vivre l’activité dehors » animé par les Pieds à terre
- « L’hygiène et la sécurité alimentaire en mini camps et séjours transplantés » animé par le DDETSPP