Démarchage téléphonique, un fléau. Mais un moyen de survie pour certains

, Mise à jour le 23/02/2025 à 15:30

Lors de loi visant à renforcer la protection des consommateurs face au démarchage téléphonique abusif, le Député Jean-Pierre Vigier a fait adopter un amendement introduisant une "exception alimentaire".

Tout le monde les connait les fameux 09 48, 01 truc ou 07 quelque chose... À chaque fois, la même réaction : "Encore ce p*t*in de numéro !" La contagion téléphonique est telle que la Commission des affaires économiques s'est penchée dessus pour imposer un loi afin de faire barrage à cette véritable pollution. 

Mais, si cette loi constitue une avancée majeure pour mettre fin aux appels incessants et lutter contre les fraudes, "sa version initiale menaçait également des entreprises respectueuses des règles et essentielles à l’économie de nos territoires ruraux", d'après Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire. 

"Sans ajustement, ces entreprises auraient été condamnées, mettant en péril de nombreux emplois dans nos territoires", Jean-Pierre Vigier 

Le parlementaire précise en ce sens : "Pour certaines entreprises, le démarchage téléphonique est indispensable à leur survie. Elles assurent la livraison à domicile de produits alimentaires et de première nécessité, notamment auprès des seniors et des personnes isolées, souvent touchés par la fracture numérique et vivant dans des zones où les commerces de proximité disparaissent". 

Jean-Pierre Vigier a alors enjoint un amendement. Les entreprises qui commercialisent exclusivement des produits alimentaires et de première nécessité pourront continuer à prospecter par téléphone, tout en respectant strictement les règles de démarchage.

Cet amendement permet, selon lui, de protéger les consommateurs contre les abus tout en garantissant la pérennité des entreprises qui assurent un service essentiel à nos territoires.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

dim 23/02/2025 - 16:32

Jusqu'à 10 appels par jour, j'appelle ça plutôt du harcèlement en ce qui concerne les appels liés à l'énergie etc... c'est insupportable 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider