Une Rose un Espoir au Monteil

Lors de loi visant à renforcer la protection des consommateurs face au démarchage téléphonique abusif, le Député Jean-Pierre Vigier a fait adopter un amendement introduisant une "exception alimentaire".
Tout le monde les connait les fameux 09 48, 01 truc ou 07 quelque chose... À chaque fois, la même réaction : "Encore ce p*t*in de numéro !" La contagion téléphonique est telle que la Commission des affaires économiques s'est penchée dessus pour imposer un loi afin de faire barrage à cette véritable pollution.
Mais, si cette loi constitue une avancée majeure pour mettre fin aux appels incessants et lutter contre les fraudes, "sa version initiale menaçait également des entreprises respectueuses des règles et essentielles à l’économie de nos territoires ruraux", d'après Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire.
"Sans ajustement, ces entreprises auraient été condamnées, mettant en péril de nombreux emplois dans nos territoires", Jean-Pierre Vigier
Le parlementaire précise en ce sens : "Pour certaines entreprises, le démarchage téléphonique est indispensable à leur survie. Elles assurent la livraison à domicile de produits alimentaires et de première nécessité, notamment auprès des seniors et des personnes isolées, souvent touchés par la fracture numérique et vivant dans des zones où les commerces de proximité disparaissent".
Jean-Pierre Vigier a alors enjoint un amendement. Les entreprises qui commercialisent exclusivement des produits alimentaires et de première nécessité pourront continuer à prospecter par téléphone, tout en respectant strictement les règles de démarchage.
Cet amendement permet, selon lui, de protéger les consommateurs contre les abus tout en garantissant la pérennité des entreprises qui assurent un service essentiel à nos territoires.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Merci M Vigier, grace à vous il y aura toujours des excuses pour être harcelé au téléphone.
Vous montrez une fois de plus être bien loin du "terrain" qui vous est si cher. Sous le faux prétexte de préserver des emplois, vous restez campé dans vos positions démagos.
Les entreprises sérieuses n ont pas besoin de harceler par des appels téléphoniques.N infantilisez pas les personnes âgées je suis sûre qu' elles savent demander et garder un contact téléphonique avec les qui les intéresse.
Notre député est un homme de terrain, il sait que dans nos campagnes beaucoup de personnes ne se déplacent pas et bénéficient de livraisons alimentaires à domicile, notamment en produit surgelés.
Cela concerne aussi des emplois dans notre départements avec une entreprise bien implantée qui possèdent une centrale d'appel en Haute-Loire, un service de livraison aux particuliers et aux professionnels et qui propose en ce moment même plusieurs offres d'emplois. C'est une entreprise sérieuse et il n'y a pas de raison qu'elle soit pénalisée par une loi qui vise les abus commis par d'autres.
Donc merci à M Vigier qui fait son travail de parlementaire en proposant de nuancer le projet de loi.
L ; Non la solution du député n'est pas bonne car tous ces appels ne sont pas écoutés ou même pas décrochés. On est envie d'appels de démarche et on n'en veut pas, en plus produits alimentaires je n'y crois pas.
Vu l'accent de certaines personnes qui nous contactent pour nous vendre des fenêtres ou des mutuelles je pense pas que ça supprime des emplois dans nos territoires
Jusqu'à 10 appels par jour, j'appelle ça plutôt du harcèlement en ce qui concerne les appels liés à l'énergie etc... c'est insupportable