À Espaly, la sécurité incendie n’a plus de secret pour les bénévoles
De l’envol d’un rêve à l’épopée pirate aux Établissements Sainte-Marie
Ce mois de novembre, les initiatives pour illustrer l’engagement des Établissements Sainte-Marie Haute-Loire, affiliés à l’Association Hospitalière Sainte-Marie a été fort. L’EHPAD La Roseraie de Rosières et la Maison d’Accueil Spécialisée Vellavi de Saint-Paulien en figure de proue.
Avec 46 établissements répartis sur le territoire national, l’Association Hospitalière Sainte-Marie est un acteur majeur en santé mentale. Forte de 5 700 professionnels, elle accueille chaque année près de 50 000 patients.
À travers des projets, elle souhaite démontrer que soins et bien-être vont de pair.
Passion un jour, passion toujours
À l’EHPAD La Roseraie de Rosières, Alain Ravoux, atteint de la maladie d’Alzheimer, a renoué avec sa passion pour le vol. Ce rêve, partagé à Sophie Allemand, aide médico-psychologique, a pris son envol le 6 novembre 2024.
Ancien membre du club des Hommes Oiseaux du 43, Alain avait consacré sa vie aux sensations fortes : rallyes, kayak, escalade, ski… À la retraite, il s’était lancé dans le parapente, explorant les cieux avec enthousiasme.
Grâce au soutien de ses filles, de l’équipe soignante et de ses anciens camarades de vol, Alain a pu vivre un moment d’émotion intense. Ce vol, au-delà du plaisir personnel, a rapproché famille et amis, rappelant que les passions ne s’éteignent jamais vraiment.
Un navire de joie à la Corrida du Puy
Un résident et quatre professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée Vellavi de Saint- Paulien ont pris le départ à la Corrida du Puy-en-Velay qui s’est déroulé le samedi 23 novembre.
Cette année, l’équipe a voulu se costumer en pirate, et a aussi décorer la joëlette en « navire ». Dans une ambiance festive, l’équipage a pu terminer la course en 57 minutes et 5 secondes. Cette expérience a donné entière satisfaction à chaque participant.