Noël fait exploser le dojo au karaté club d’Espaly
De la grâce et du rock au Palais des sports du Puy
Retour en images sur la compétition nationale de danse rock qui s'est tenue ce samedi après-midi au Palais des sports du Puy-en-Velay et qui a réuni l'élite française de rock sauté et de boogie de toute la France. Un moment de rock, de grâce et de bonheur partagés.
C'est l'association de danse " La Clandestine " de Landos, dirigée par Carol Escallier qui est à l'origine de l'évènement. Les danseuses et les danseurs, pas loin d'une centaine, étaient jugés sur leur technique, leur créativité mais aussi leur expression artistique.
Du boogie qui swingue pour commencer
Ce sont les épreuves de boogie qui ont ouvert la compétition. Il s'agit d'une sorte de swing qui se danse essentiellement sur du boogie-woogie, un jeu de piano, propre au jazz, qui consiste à jouer du blues sur un rythme rapide. Le style de cette danse se situe entre le rock'n'roll et ses pas de base en six temps et le côté démonstratif du swing.
"Le plus important, nous murmure-t-on, dans le boogie, c'est la base technique, le pas de base. Le reste, c'est savoir écouter la musique afin de pouvoir interpréter et pouvoir se lâcher totalement. C'est une danse super amusante qui permet de jouer avec sa (ou son) partenaire. Plus on saura faire preuve d'humour et plus les chorégraphies seront belles". Et elles l'étaient. La preuve en image.
Du rock sauté pour continuer
"Le rock sauté, nous explique une maman venue voir sa fille, c'est comme du rock acrobatique mais .... sans acrobatie. Il se danse comme le rock, sur une base de six temps, avec un pas de base qu'on dit "sauté". On le pratique en couple ou en ballet".
"En fait, on fait des bases, des sauts et un peu d'artistique, nous confie Manon, à la fin de sa séance d'échauffement. C'est hyper court, mais on donne tout. et on travaille le collectif à fond, la cohésion est hyper importante pour faire des figures groupées".
Du Hip-Hop pour terminer
L'après-midi s'est achevée par une démonstration de Hip-Hop, assurée par les élèves de " La Clandestine".