Da Capo : cap vers l'excellence

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 21/03/2023 à 17:00

Entre Radiohead, Archive, Bowie et les Beatles. Rien que ça. Da Capo, pépite musicale de la Haute-Loire, s'offre un huitième album puisé dans un univers sombre et mélancolique, ponctué parfois de couleurs fugaces et de lumières discrètes. "The light will shine on me" est sorti le 17 mars. Et comme ses petits frères avant lui, il est certain de recevoir les éloges des magasines spécialisés.

Pour le magasine spécialisé Les Inrockuptibles, Da Capo, c'est ça : « Ce contraste, cette lutte entre des principes de décomposition et de consolation, rendent indispensable l’écoute de ce disque si sombre, si beau. » Du côté de Rock'n Folk : « Ce travail d’orfèvre excelle dans la complainte et privilégie la délicatesse en engendrant des ballades aussi réussies que les splendides « My life » ou « Mistress ». Pour l'hebdomadaire Magic : « Da Capo joue placé dans toutes les catégories qui labellisent les groupes au sommet de l’exigence pop ».

Le huitième album de Da Capo "The light will shine on me" est dans les bacs comme à la Fnac du Puy et les pixels (sur les sites de musique en ligne) depuis le 17 mars chez Inouîe Distribution. Et force est de constater que le quatuor a encore monté d'un cran la qualité de leurs dix nouvelles compositions. 

  • Da Capo est un groupe de pop-rock crée par les frères Paugam en 1996.
  • En 1997, « Minor Swing » (1er album) sort chez Lithium/Labels. L’accueil de la presse spécialisée est excellent (Les Inrocks, Rock and Folk,etc)
  • Le groupe se produit dans de nombreux festivals et fait des premières parties de groupes anglais (Supergrass au Café de la Danse). Il se vend environ 7000 exemplaires de l’album dans le monde (Japon et France principalement).
  • En 2001, « The Fruit » (2ème album) sort chez Autruche records/Pop Lane.
  • En 2006, Da Capo enregistre un troisième album (« Third ») qui ne connaîtra pas de distribution (disponible sur Bandcamp).
  • En 2011, un label pop espagnol « Grabaciones en el mar » réédite l’album « Minor swing ». Dans la foulée, Da Capo se produit au festival Faraday (Barcelone) en juillet 2011.
  • Fort de cette activité retrouvée, le groupe enregistre un nouvel album (« Out of spain ») à l’automne 2011 et s’adjoint les services du talentueux Gilles Martin (« La mémoire neuve » de Dominique A, « Boire » de Miossec…)
  • En 2016, Da Capo enregistre son nouvel album. « Oh, my lady » sort le 03 mars 2017 chez Microcultures/Differ-ant.
  • L’accueil de la presse est excellent (Les Inrocks, Rock’and Folk, Magic….).Le groupe se produit sur France Inter le 28 mars 2017 (dans le NRV de Laurent Goumarre) et donne quelques beaux concerts en France (La Coopé, Le Fil, le Festival des Cuivres du Monastier……).
  • Da Capo enregistre de nouvelles chansons au printemps 2018.
  • L’album « By the river » sort le 1er février 2019 chez Autruche Records/Differ-ant.
  • Le 12 février 2021, c’est au tour du septième album « Paradise » chez Inouie Distribution d’étoffer la discographie du quatuor.
  • le 17 mars 2023, le huitième album « The light will shine on me » toujours chez Inouie Distribution.

Une dernière petite perfusion de reconnaissance ? C'est par ici : « Que ce soit sur "Call Me In The Morning " ou sur "You Can Go Away" , The Light Will Shine On Me nous enivre comme jamais avant d’enfoncer le clou avec « Emily » et « Fresh » en guise de clôture soyeuse. Une fois n’est pas coutume, Da Capo entretient sa légende avec une discographie toujours aussi solide.» (Source : Les Oreilles Curieuses)

Sinon, vous pouvez juger par vous-même ▼

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider