Le maire prend un arrêté ferme pour le Père Noël et ses complices
Cussac-sur-Loire : les vitraux de l’église Saint-Sulpice vont ressusciter
Depuis plusieurs années, des investissements conséquents ont été réalisés pour restaurer l’église Saint-Sulpice et, plus généralement, pour embellir le bourg de Cussac-sur-Loire. Une nouvelle tranche de travaux est menée en 2023 avec la restauration intégrale des vitraux.
« L’église Saint-Sulpice est une des rares pièces de patrimoine bâti dans la commune de Cussac sur- Loire. Le conseil municipal souhaite donc œuvrer à la préservation de ce patrimoine pour le voir perdurer dans le temps », souligne le maire de Cussac-sur-Loire, Rémi Barbe.
Une nouvelle tranche de travaux est menée en ce début d’année 2023. Les vitraux de l’église Saint-Sulpice sont en train d’être restaurés. En effet, la quasi-totalité des vitraux sont dans un état très dégradé : certains ont souffert des aléas météorologiques tandis que d’autres n’avaient jamais été terminés depuis la construction de l’église.
Un chantier minutieux confié à une entreprise spécialisée de Valence
Au total, l’église Saint-Sulpice compte dix-sept vitraux, dont certains, comme la rosace, présentent même un caractère de dangerosité du fait de leur état de délabrement. Au cours des derniers mois, la municipalité a donc sollicité des devis auprès de trois vitraillistes pour procéder à la rénovation. Cette consultation a permis de retenir, lors de la séance du conseil municipal du jeudi 20 octobre 2022, l’Atelier Thomas Vitraux de Valence.
Le coût de l’opération est estimé à 30 460 euros hors taxes. Il comprend la restauration des vitraux endommagés, la création des parties manquantes de certains vitraux, et l’installation de protections pour les tenir à l’abri des aléas climatiques (notamment la grêle).
Les travaux ont commencé au début du mois de mars 2023 et devraient être achevés avant l’été. À mesure qu’ils sont déposés, certains vitraux sont restaurés in-situ au sein même de l’église tandis que d’autres seront transportés dans les ateliers de Valence. Pendant cette intervention, des protections provisoires sont posées sur les ouvertures de l’église. Une fois remis en état, les vitraux seront réinstallés à leur emplacement.
À noter que pendant toute la durée des travaux, l’église Saint-Sulpice est fermée au public. Le culte religieux est toutefois maintenu à Cussac-sur-Loire puisqu’un second lieu de culte existe dans la commune avec la chapelle de Malpas (propriété du diocèse du Puy-en-Velay).
Un projet qui a déjà obtenu de nombreux soutiens
Pour financer cette opération, la mairie de Cussac-sur-Loire peut compter sur de nombreux partenaires. Le Département de la Haute-Loire soutient l’opération à hauteur de 30% (soit 91 38 euros) via le programme de préservation du patrimoine rural non protégé et la Région Auvergne-Rhône-Alpes abonde à hauteur de 23,64% (soit 7 200 euros) par le biais d’un partenariat existant avec la Fondation du Patrimoine.
« Ce partenariat entre la Fondation du Patrimoine et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement appréciable car il permet à la commune de mobiliser des crédits régionaux qui viennent soutenir les projets des collectivités », indique le maire de Cussac-sur-Loire.
Mais surtout, une nouvelle souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Cette campagne de mécénat connaît un vif succès. La collecte de dons a déjà permis de recueillir 6 310 euros. Enfin, le Club des Mécènes du patrimoine de la Haute-Loire a accordé un financement de 5 000 euros (soit 16,41% du coût total du projet) pour encourager cette restauration.
« Sans cette aide précieuse, nous n’aurions probablement pas pu mener ces travaux ». Rémi Barbe, Maire de Cussac-sur-Loire
« Cette campagne de mécénat est un véritable succès, livre le Maire Rémi Barbe. C’est aussi et surtout un soutien fort apporté aux collectivités locales pour les encourager à lancer les travaux de restauration sur leur patrimoine. Sans cette aide précieuse, nous n’aurions probablement pas pu mener ces travaux, d’autant que le contexte économique actuel nous oblige à prioriser nos dépenses et à faire preuve d’une très grande prudence. C’est pourquoi je ne peux que remercier la Fondation du Patrimoine, et particulièrement Madame Hélène Bonnet, déléguée départementale en Haute-Loire, de nous accompagner avec autant de sérieux et d’efficacité », ajoute le Maire.
Ainsi, certains des dons enregistrés ont même franchi les frontières puisqu’un ressortissant anglais a fait le choix de donner pour soutenir la restauration de l’église de Cussac-sur-Loire.
Et si vous contribuiez au projet de restauration ?
Cette démarche présente un avantage non négligeable : les dons sont éligibles à une exonération fiscale de 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu imposable) et 60% pour les entreprises (dans la limite de 5 0/00 du chiffre d’affaires hors taxes).
Ainsi, un particulier qui donnerait 100 euros pourrait déduire 66 euros de ses impôts sur le revenu. Pour participer, vous pouvez remplir le bon à découper sur la plaquette disponible en mairie de Cussac-sur-Loire ou à l’église Saint-Sulpice ou vous rendre sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine.
D’autres projets pour continuer de mettre l’église en valeur
Si les dons reçus peuvent paraître conséquents, il convient de préciser que d’autres travaux doivent encore être réalisés à l’avenir dans l’église. L’objectif est de pouvoir rouvrir l’édifice au public en journée. Pour cela, un parcours d’interprétation serait créé avec des panneaux relatant l’histoire chahutée de notre église et permettant de mieux comprendre les différents éléments patrimoniaux qu’elle abrite : vitraux, autel, chemin de croix, etc… Une rénovation de l’harmonium pourrait aussi être envisagée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire