"Ceux de la Haute-Loire - 1939/1945" un film présenté par le souvenir Français

Comme en France, les chiffres épidémiologiques de la Haute-Loire diminuent progressivement. Au 25 juin, le taux d’incidence s’élève à 21,2 pour 100 000 habitants (moyenne nationale 22,2 pour 100 000 habitants, 18,2 pour la région Auvergne-Rhône- Alpes).
Pour la première fois depuis plusieurs mois, le taux d’incidence de la Haute-Loire est inférieur au taux national, mais demeure néanmoins supérieur au taux régional. Le taux de positivité demeure quant à lui supérieur aux taux national et régional.
Un point sur la vaccination
En Haute-Loire, 107 069 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (47,2% de la population générale) et 66 367 personnes ont été complètement vaccinées (29,2 % de la population).
La vaccination du plus grand nombre de personnes permettra d’atteindre une immunité collective et ainsi de sortir durablement de la crise sanitaire qui touche notre pays depuis un an et demi.
Dans le cas contraire, un nombre insuffisant de personnes vaccinées retarderait l’acquisition de cette immunité collective et pourrait, en revanche, faciliter la circulation des mutations du virus, plus contagieuses.
Réouverture des festivals, concerts debout et discothèques
Annoncé en début de semaine par le président de la république, les festivals et concerts debout pourront reprendre dès le 30 juin, et les discothèques pourront rouvrir dès le 9 juillet, à condition de respecter les protocoles sanitaires dédiés.
Pour les discothèques
Pour les festivals et concerts debout
Quelques chiffres en haute-loire
"Si la situation sanitaire tant locale que nationale s’est considérablement améliorée ces dernières semaines, il est impératif de rester prudent et de poursuivre le respect des gestes barrière, notamment face aux risques du variant delta (indien) qui se diffuse sur territoire et qui pourrait devenir majoritaire dans les prochaines semaines.
Seule la vaccination permet, à ce jour, d’assurer une protection forte contre l’ensemble des variants connus, dont le variant delta.
Contrairement à certaines idées reçues et sur le fondement de l’ensemble des données scientifiques connues à ce jour, le vaccin ne génère pas l’apparition de variants mais concourt à en limiter la propagation par l’immunité collective."
Informations issues d'un communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Loire
Axel Poulain