Des lycéens ponots en immersion en Espagne
Géraniums exubérants, dipladénias discrets, lauriers roses chaleureux… Les initiatives fleuries ont foisonné cet été aux quatre coins de la cité. Derrière le concours annuel des balcons et maisons fleuris, organisé par la Ville du Puy-en-Velay, se cachent de nombreuses « mains vertes » déterminées à embellir le cadre de vie et à offrir du plaisir aux passants. Cette année, le jury a examiné 32 sites et rendu son verdict avec enthousiasme.
Relancé en 2024 après quelques années de pause, le concours des maisons et balcons fleuris célèbre la qualité des compositions florales et la diversité des aménagements imaginés par les habitants. Chaque participant déploie créativité et passion pour transformer son espace en véritable œuvre d’art vivante.
Au-delà de la reconnaissance individuelle, le concours contribue à l’embellissement de la commune, favorisant un environnement harmonieux et accueillant, reflet de l’engagement collectif des Ponots pour un cadre de vie verdoyant et attractif.
Un jury exigeant pour 32 participant
Le jury, composé des élus Michelle Michel, Marlène Lasherme, Emmanuelle Vialaneix et Jean-François Exbrayat, des services de la Ville (Richard Gayte, responsable des espaces verts, et Franck Frugière des serres du Monteil), de Clément Pouzet, paysagiste conseil au CAUE de Haute-Loire, et de Marie-Claude Lolliot, membre de l’association Jardins Fruités, a évalué les candidatures lors d’une visite mi-juillet.
Les critères d’évaluation étaient :
Des dotations pour récompenser les talents
Ce lundi 3 novembre, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et ses élus ont souhaité remercier les participants en leur offrant une composition de bulbes réalisée par les serres de la Ville. Les trois premiers de chaque catégorie ont également reçu de belles dotations.
Catégorie Maison avec jardin/jardinet :
Catégorie Balcon, terrasse, pied de mur et permis de planter :