"Comment l'extrême droite radicale infiltre les cortèges syndicaux ?"

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/10/2023 à 06:00

C'est la question que lance le Réseau Anti Fasciste de Haute-Loire (Rafahl) après la mobilisation qui s'est déroulée le 13 octobre au Puy-en-Velay. "Quelques membres de l'ultra-droite locale ont infiltré le cortège de manifestants, lancent les membres du Rafahl. Ces derniers sont d'ailleurs visibles sur la vidéo réalisée pour l'occasion par un média local*". L'un d'entre eux a, en ce sens, effectué un geste sans équivoque "référence à une phrase de Dieudonné visant à se moquer des victimes de la Shoah".

*: vidéo réalisée par Zoomdici

La vidéo tournée semble anodine au premier regard. Le reporter remonte la file du cortège à contresens dans le but de donner aux lecteurs le soin de juger par eux-mêmes de l'affluence et de l'ambiance de la mobilisation du 13 octobre au Puy-en-Velay.

En toute fin de l'attroupement, une personne, drapeau palestinien sur l'épaule, accroche son regard sur la caméra. Le trentenaire effectue alors une gestuelle qui fait écho à celle mise en ligne par Maxime Sanial, patron de la librairie des Arts Enracinés au Puy, dans une précédente vidéo sur son compte public Telegram. Ce geste, inspiré de Dieudonné, vise "à se moquer des victimes de la Shoah", selon Rafahl.

Le réseau ajoute : "Une manière donc, pour son auteur, de revendiquer ouvertement son antisémitisme ainsi que d'afficher son soutien au gérant des Arts Enracinés, un « commerce » qu'il fréquente assidûment."
 

Le communiqué dans sa totalité de Rafahl qui dénonce la présence d'éléments de l'extrême droite radicale dans la cité pavée▼

"À l'occasion de la mobilisation intersyndicale du 13 octobre dernier pour l'augmentation des salaires, quelques membres de l'ultra-droite locale ont infiltré le cortège de manifestants. Ces derniers sont d'ailleurs visibles sur la vidéo réalisée pour l'occasion par un média local*. Sur cette vidéo, l'un d'entre eux, arborant drapeau palestinien et keffieh, effectue un petit geste de la main, devant la caméra du journaliste ; il lève son index vers le ciel. Ce petit geste, sera sans doute passé inaperçu aux yeux du plus grand nombre..."

* Zoomdici : "Une manif du 13 octobre en demi-teinte au Puy-en-Velay "

"L'exposition de ces militants d'ultra-droite instrumentalisant la cause palestinienne pour exhiber leur antisémitisme ne peut que nous révolter"

"Nous tenons en préalable à dénoncer fermement l'instrumentalisation des violences, des attentats et des crimes de guerre qu'ils soient antisémites ou anti arabes. Les options nationalistes, religieuses ou militaires n’apporteront jamais la paix et ne mènent qu’à une surenchère des massacres. Ainsi, l'exposition de ces militants d'ultra-droite instrumentalisant la cause palestinienne pour exhiber leur antisémitisme ne peut que nous révolter. Nous tenons surtout à apporter les renseignements suivants afin qu’un maximum de personnes puissent prendre position. En connaissance de cause".

"Ce doigt levé donc, est loin d’être un geste anodin. C'est le même geste que Maxime Sanial a effectué sur la vidéo qu'il a diffusée récemment sur son canal public Telegram, dans laquelle on le voit faire un salut nazi (sans aucune réaction locale pour le moment, et malgré l’écho national qu’a pu avoir ce passage à l’acte). Il s'agit d'une référence à une phrase de Dieudonné, "au-dessus, c'est le soleil " visant à se moquer des victimes de la Shoah".

"L'extrême droite n’investissent les mouvements sociaux que pour porter sa vision complotiste d'un monde manipulé par les juifs"

"Quand on sait que le même individu, au moment des manifestations locales contre le pass sanitaire, défilait avec une pancarte " Qui ?", visant à rendre les juifs responsables de la crise sanitaire**, on prend conscience que ce dernier et l'extrême droite n’investissent les mouvements sociaux que pour porter leur vision complotiste d'un monde manipulé par les juifs. Pas question pour eux de soutenir les revendications des manifestants. Simplement profiter de la situation pour diffuser leur haine pathologique".

** Médiapart  : "En Haute-Loire, se battre contre le passe sanitaire, mais pas avec n'importe qui"

"GUD, une organisation d'ultra-droite réputée pour son extrême violence"

"Mais ce geste n'est pas uniquement utilisé par les partisans de Dieudonné, cet "humoriste" qui ne fait plus rire personne. Il est dorénavant utilisé également par les militants du GUD, une organisation d'ultra-droite réputée pour son extrême violence et présente dans les rangs de la manifestation néofasciste du Comité 9 mai".

"Un symbole associé clairement aux intégristes islamistes"

"Ce n'est pas leur invention, mais "un symbole associé clairement aux intégristes islamistes" d'après le journaliste Ricardo Parreira ***. Si ce symbole fait partie de la religion musulmane et est inoffensif à l'origine, il a été détourné de son sens premier par les terroristes de Daesh avant d'être récupéré par les membres du GUD et de l'ultra-droite avec l'idée que "le terrorisme" associé à Daesh ou au Hamas pourrait être considéré comme une stratégie susceptible d'être utilisée en France par les groupes nationalistes blancs en vue de leur propre révolution".

*** Médiapart : "Gud, le Jihad blanc, glissement vers une nouvelle radicalité"

"Ils se sont souvent positionnés aux côtés des Palestiniens, alors qu'ils se moquent totalement de leur cause"

"Depuis la récente attaque du Hamas contre des civils israéliens, plusieurs groupuscules d'extrême droite (dont les membres de Lyon Populaire, venus par le passé effectuer le service d'ordre lors de certaines conférences organisées aux Arts Enracinés) lui ont d'ailleurs manifesté son soutien".

"Les groupuscules de l'ultra-droite, sous un angle antisémite évident, se sont souvent positionnés aux côtés des Palestiniens, alors qu'ils se moquent totalement de leur cause et surtout la desservent. Quand inversement ils soutiennent la politique de l’État d'Israël, c'est parce qu’ils voient en lui un rempart avancé de la défense de l'Occident".

"L'implantation d'un antisémitisme totalement décomplexé dans les rues du Puy-en-Velay"

"Alors ne soyons pas dupes, ce n'est pas pour soutenir les habitants de Gaza que ces militants présents dans les mouvements sociaux arboraient keffieh et drapeau palestinien mais pour revendiquer leur haine des juifs, une fois encore !"

"La présence de ces personnes dans les mouvements sociaux atteste de l'implantation d'un antisémitisme totalement décomplexé dans les rues du Puy-en-Velay qui ne semble choquer que peu de monde et qui dessert toutes les causes pour lesquelles nous nous battons. Nous ne les laisserons plus faire !"
 

Le geste évoqué par Rafahl est précisément à 2 minutes et 5 secondes dans la vidéo ci-dessous ▼

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider