Mission lifting intégral dans les hauts du Puy-en-Velay
Clap de fin pour les travaux de la Rue Terrasson au Puy-en-Velay
Un an et demi après le début des travaux, la rue « des impôts » a enfin terminé sa mue. Pour fêter ça, les élus de la ville du Puy ont invité les riverains à venir trinquer avec eux.
Un soulagement certain pour les habitants de la rue Terrasson au Puy-en-Velay. Le chantier, débuté au printemps 2023, a donné son tout dernier coup de pioche.
Les travaux se sont séquencés en deux temps, dont la première tranche a consisté à restructurer le réseau d’eau potable dont certaines conduites souffraient de fuites récurrentes, notamment chez sa voisine la rue des Capucins. 215 000 euros ont alors été injectés pour que le sous-sol des rues mentionnées ne soit plus inondé comme il l’eut été précédemment à plusieurs reprises.
Lire aussi
Zone 30 pour la rue Terrasson
Concernant purement la rue Terrasson, cette dernière a subi un lifting approfondi. Les trottoirs ont été traités en enrobé granitique sablé, semblable à ceux de la place de la Libération. La voirie s’est vue recouverte d’un nouvel enrobé à l’exception de l’entrée de la rue Rozon, réalisée en pavés afin d’imposer un ralentissement aux véhicules arrivant de Lafayette. À noter aussi que la rue est désormais requalifiée en zone 30.
Pour l’amour des chiens et des semelles
Sur l’un des trottoirs, des aménagements paysagers ponctuent l’endroit, composés d’espaces recouverts de plantes, de fleurs et de copeaux de bois. Un WC canin a également été aménagé pour que les chiens laissent fax et textos à destination de leurs copains à poils dans ce lieu sablé, plutôt que sur le trottoir tout neuf.
« La réalisation du 1ᵉʳ kilomètre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle »
Le carrefour avec la rue des Capucins sera repris en fin d’année 2024, selon les élus présents. « Ces travaux s’inscriront dans le cadre de la réalisation du 1ᵉʳ kilomètre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », partage Jean-François Exbrayat, adjoint à l’Environnement et la qualité de vie. L’opération débutera au mois d’octobre, portée par quatre collectivités, à savoir l’Agglo et les communes d’Espaly, de Vals et du Puy.
« Le but, c’est le chemin » (Goethe)
Les trottoirs et la voirie, du bas de la rue des Capucins jusqu’à l’entrée de l’entreprise Fontanille, seront ainsi aménagés. « Cela permettra d’améliorer complètement le parcours des marcheurs qui s’élanceront sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », précise Jean-François Exbrayat.
Ces travaux font partie d’une série d’actions ayant pour dessein de mettre en avant l’importance du Puy-en-Velay en tant que point de départ historique du « Chemin ». Environ 210 000 euros hors taxes y seront alloués. La Région reste le principal financeur en accompagnant les collectivités à hauteur de 60 % du budget investi.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire