Circulation rétablie plus tôt que prévu sur la RD12 à Bas-en-Basset

, Mise à jour le 10/12/2025 à 13:00

Temps de lecture : 3 minutes

Le Département de la Haute-Loire annonce la fin anticipée des travaux de raccordement entre la RD12 et le futur giratoire de Gourdon, engagés dans le cadre de la phase 3 du chantier de reconstruction du pont sur la Loire à Bas-en-Basset. Initialement prévue pour durer un mois, l’opération s’est achevée avec trois jours d’avance ce mardi 9 décembre, permettant ainsi la levée de l’alternat et le rétablissement de la circulation dans de meilleures conditions.

Mise en place depuis le 12 novembre dernier, la circulation alternée avait permis de maintenir le passage des véhicules 24h/24 tout en assurant la sécurité des équipes à l’œuvre. Malgré une gêne inévitable sur cet axe très fréquenté (près de 14 000 véhicules par jour), le chantier a pu avancer rapidement grâce à la mobilisation des entreprises et des services départementaux, permettant un retour à une circulation à double sens plus tôt que prévu.

Le trafic s’effectue désormais dans l’anneau du giratoire sur un revêtement provisoire, avec une vitesse limitée à 30 km/h. Cette configuration restera en place jusqu’aux prochaines phases du chantier

L’entreprise Roger Martin – Moulin TP, implantée aux Villettes, a assuré la réalisation des travaux dans le cadre du groupement de commande réunissant le Département de la Haute-Loire, la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron et la commune de Bas-en-Basset.

« Ces travaux sont indispensables pour mener à bien le projet et améliorer durablement les déplacements »

« Cette réouverture anticipée est une très bonne nouvelle pour les habitants comme pour les entreprises. Elle permet notamment de rétablir l’accès au village de Basset et de sécuriser à nouveau les déplacements des élèves pour le ramassage scolaire. Nous remercions les équipes mobilisées sur le terrain qui ont permis d’avancer plus vite que prévu. Nous savons que ce type de chantier nécessite des adaptations pour les usagers, mais ces travaux sont indispensables pour mener à bien le projet et améliorer durablement les déplacements. », indiquent Guy Jolivet et Blandine Proriol, conseillers départementaux du canton de Bas-en-Basset.

Cette opération s’inscrit dans la continuité du vaste chantier de modernisation des accès au futur ouvrage : déconstruction, dégagement des emprises, déplacement des réseaux et désormais aménagement du carrefour d’accès au pont et création de l’aire de covoiturage en rive droite. Inscrit dans la feuille de route CAP 2030, ce projet d’envergure illustre la volonté du Département d’investir durablement dans des infrastructures qui améliorent les mobilités, accompagnent la dynamique du territoire et renforcent la sécurité des déplacements du quotidien.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider