Self-Défense et Judo : Arts Martiaux Chadrac crée des moments de partage
Championnats du monde de powerlifting : Hassan El Belghiti au pied du podium
Le champion ponot Hassan El Belghiti a participé la semaine dernière (du 11 au 16 novembre) en Islande à son 27e championnat du monde de powerlifting, et son 58e déplacement à l’international. L’objectif pour ce championnat du monde était de se qualifier pour les prochains Jeux Mondiaux (World Games) qui se dérouleront à Chengdu (Chine) en août 2025.
L’athlète altiligérien a très bien débuté la compétition lors du squat, en réalisant la plus grosse barre de sa catégorie de poids (295kg chez les moins de 66kg), lui permettant de décrocher la médaille d’or sur ce mouvement. Les choses se sont néanmoins corsées lors du second mouvement, le développé-couché, car il ne valide que sa première barre à 170kg.
Au soulevé de terre, son mouvement de prédilection, Hassan a réalisé une barre à 302,5kg et décroche la médaille d’argent sur ce mouvement. Afin d’aller chercher la médaille de bronze pour le total, il a tenté une barre à 317,5kg, malheureusement trop lourde ce jour-là. Il demeure toutefois recordman du monde sur ce mouvement avec 318,5kg réalisés lors des championnats du monde en 2022 au Danemark.
Avec un total à 767,5kg, Hassan El Belghiti se classe à une honorable 4ème place, et son indice (103,31 points), lui donne une forte chance de participer aux World Games puisqu’il est classé premier réserviste de la catégorie des poids légers (qui regroupe les athlètes en moins de 59kg et moins de 66kg). Malgré une frustration d’avoir manqué le podium, lui qui est un habitué, et de ne pas avoir obtenu la qualification d’office pour les World Games, l’athlète ponot ne ménagera pas ses efforts et tiendra la dragée haute à la génération montante car à l’aube de ses 50 ans, l’envie, la détermination et la condition physique demeurent intactes.
Prochain rendez-vous : les championnats d’Europe
Sa prochaine échéance sera les championnats d’Europe de powerlifting en mai 2025 en République Tchèque puis, s’il est choisi de la liste d’attente, les World Games.