Quand des écoliers du Monteil s’initient aux robots et aux algorithmes
Ces deux auvergnates partagent leur amour du territoire
Plus connues sous le nom d'Auvergnates en vadrouille sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, Anaïs et Sandra sont amoureuses de leur territoire et le partagent au grand public. Rencontre avec Sandra, qui raconte leur histoire.
Si Sandra n'est pas une Auvergnate de naissance, c'est tout comme. Fille de militaire, c'est toute petite qu'elle a découvert ce territoire, et ses grandes étendues, ses volcans, ses rivières, ses lacs, etc. Après quelques années passées en dehors de sa région de cœur, et face à un mal du pays grandissant, elle revient s'installer en Auvergne et retrouve Anaïs en 2019.
Alors qu'elles se sont rencontrées au collège, et malgré le départ de Sandra, leur amour n'avait pas faibli. Alors pour se ressourcer, mais aussi parce que les locaux sont souvent ceux qui connaissent le moins leur propre territoire, elles ont toutes les deux choisi de partir en vadrouille, et de le partager sur les réseaux sociaux.
« Quand j'étais petite, mon père m'obligeait à partir en randonnée avec lui, mais c'était ennuyant pour moi. Aujourd'hui, je comprends, et j'adore ça », raconte avec humour Sandra.
Dès leurs premières publications, les deux exploratrices trouvent leur public, dans la mesure du raisonnable, en particulier auprès de leur entourage proche ou éloigné. Quand une de leurs publications explose et touche une audience bien plus large.
Depuis, elles ont publié près de 350 photos et vidéos, à travers les paysages si riches que variés de l'Auvergne, à travers le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Haute-Loire. Découvertes, conseils, émerveillements, expériences, recommandations et aventures, elles retranscrivent toutes leurs excursions, avec la note de bienveillance et de positivité qui les caractérise.
« C'est un territoire qui plaît tant aux locaux qu'aux visiteurs »
Au fil des publications, et de leurs découvertes, Anaïs et Sandra tentent de trouver de nouveaux lieux, et surtout de faire plaisir aux gens qui les suivent sur les réseaux sociaux.
Elles parviennent d'ailleurs toujours à varier leurs contenus : « Ce qu'on cherche, c'est à partager notre région. Les idées fusent, parce qu'on a une diversité énorme. On ne cherche pas à toujours provoquer le "wow", mais plutôt à faire découvrir et à mettre en lumière des lieux parfois méconnus. »
Un territoire enrichissant
En effet, ce qui leur permet de rester créative, c'est la richesse du territoire, mais aussi leur volonté de conserver leurs valeurs.
« Le compte a pris un autre tournant en novembre 2023 », mais pas question d'en faire un métier pour autant. Bien qu'elles tirent quelques revenus de cette activité, notamment en travaillant avec les professionnels du tourisme, elles souhaitent plutôt en conserver le loisir.
Et pas question non plus de mettre de côté les valeurs qu'elles tentent de partager avec les vadrouilleurs : la curiosité et le respect de leur environnement. Sandra souligne d'ailleurs : « C'est important pour nous, et voir que ça l'est aussi pour les acteurs du territoire, c'est la meilleure des récompenses. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire