Ce qui change à partir de septembre 2024

Par Clara Serrano , Mise à jour le 03/09/2024 à 06:00

La rentrée est généralement signe de changements. Voici les principales mesures qui prennent effet ce dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, qui concernent tant les particuliers que les professionnels. 

Actualisation du taux de prélèvement à la source

Dès ce jour, le taux de prélèvement à la source personnalisée est actualisé. La direction générale des Finances publiques s’appuie sur la base de vos revenus 2023, déclarés au printemps dernier.  Ce nouveau taux vient se substituer au précédent et s’applique jusqu’au 31 août 2025. Aucune démarche particulière n’est à effectuer : les informations sont communiquées automatiquement aux différents tiers payeurs (employeurs, caisse de retraite, Pôle emploi, etc).

Revalorisation des pensions retraite

L’arrivée de ce mois de septembre 2024 annonce également pour 1,1 million de retraités, une augmentation de leur pension de retraite, à hauteur de 60 euros bruts chaque mois. Cette promesse, qui date de la promulgation de la réforme des retraites de septembre 2023 et rétroactive. Ce qui signifie que tous les bénéficiaires percevront donc l’équivalent de 12 mois d’augmentation, soit un total moyen de 700 euros.

De nouveaux statuts libéraux

Les gérants des sociétés d’exercice libéral sont concernés par une réforme, impactant leur statut. Destinée à unifier et clarifier les règles qui les régissent, en plus de les rendre plus attractives, elle entre en vigueur à compter de ce dimanche. Parmi les nouveautés, l’abrogation d’anciennes règles cumulées à force de textes successifs et la création d’un texte unique, allégé et plus clair pour les professionnels, avec notamment la création de trois grandes familles de professions libérales réglementées : les professions de santé ; professions juridiques ou judiciaires ; professions techniques et du cadre de vie.

Le respect des animaux enseigné à l'école

Bonne nouvelle cette fois pour les animaux : dès la rentrée scolaire, le programme d'enseignement moral et civique proposera aux professeurs d'élèves de CP d'aborder la question du respect des animaux. Une démarche qui vise à faire prendre conscience aux enfants du respect et de l'éthique animale dès le plus jeune âge.

Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)

Dès le premier septembre, le dépistage de quatre IST est gratuit et accessible sans ordonnance dans les laboratoires d'analyses médicales pour les moins de 26 ans. Depuis 2022, le VIH était déjà concerné par cette mesure, il est désormais rejoint par la syphilis, l'hépatite B, la gonorrhée et l'infection à chlamydia.

Nouvelle formule pour les écoles

Comme prévu, les fameux groupes de besoins de la réforme proposée par l'ancien ministre Gabriel Attal est mise en place dès cette rentrée. Très contestée par les syndicats d'enseignants, elle comprend notamment les fameux groupes de niveaux rebaptisés "groupes de besoins", une nouvelle notation du brevet, et l'expérimentation de la "prépa-seconde", de l'interdiction du téléphone, de l'uniforme. Les programmes de mathématiques et de français de l'école élémentaire qui devaient être revus cette année le seront finalement en 2025.

Délais réduits pour les recours contre les réserves d'eau et bâtiments d'élevage

Le délai permettant de contester les projets de réserves d'eau et de bâtiments d'élevage passent désormais de quatre à deux mois.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider