Auvergnats du Cœur : un calendrier de l’Avent pour le cœur des enfants
Au mois de mai 2024, Sébastien Lamadon, Principal de l'établissement scolaire Jules-Vallès, dépose la première pierre de ce qui deviendra une création unique en France. Entre les murs du plus grand collège public ponot, la section "Légion d'honneur" a fait sa rentrée au mois de septembre 2025.
Construire une telle entité est nécessairement bâtie à plusieurs mains. Ainsi, Sébastien Lamadon, Principal du collège Jules Vallès au Puy-en-Velay, a toqué à la porte de La Société des Membres de la Légion d'honneur de la Haute-Loire (SMLH 43) et à celle de l’Ehpad Nazareth.
Les missions attribuées aux onze élèves sélectionnés sont de plusieurs ordres. Elles vont, entre autres, de la participation aux différentes cérémonies, à la transmission des liens intergénérationnels avec la rencontre des résidents de Nazareth, en passant par la représentation des valeurs de solidarité et d’entraide de la République.
De véritables aventuriers
Les nouveaux pionniers s’appellent Bjona, Nina, Loric, Lilou, Enzo, Corentin, Jalila, Lylou, Théo, Lucky et Romain. Ce sont eux, élèves répartis dans des classes de la 5ᵉ à la 3ᵉ, qui vont essuyer les plâtres de cette promotion inédite dans l'Hexagone.
Déjà l’année dernière, un projet de collecte de denrées alimentaires avait été mené avec certain d’entre eux. Le résultat de leurs efforts a été la moisson de plus de 84 kg de nourritures destinées aux « Restos du cœur ».
Partant de cet élan, Lydie Martel (AED) a eu en charge la sélection des membres de cette nouvelle section. À ses côtés, Fabienne Giraud, professeur d’histoire géographie et Sébastien Lamadon.
Le don de soi, l'ADN de la section Légion d'honneur
Les fiers matelots du fringuant navire assurent que le groupe navigue dans une ambiance détendue, mais poussé par un bon vent dynamique. Auto-nommés « la Team Vallès », ils se disent prêts à construire des projets en créant du lien et à mettant "l'aide pour l'autre" comme oriflamme.
Une première immersion avec la mémoire
Mardi 11 novembre, après avoir revêtu leur tenue rouge et grise, les six garçons et cinq filles sont montés au carré militaire du cimetière ponot pour une première cérémonie intimiste.
Les jeunes ont déposé des fleurs devant les croix de nos morts pour la France. Ils ont été salués et encouragés par le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis et le député Jean-Pierre Vigier, par la Région, par divers officiers et des représentants du SMLH43.
Première commémoration officielle
Dans un deuxième temps, ils se sont rendus devant la mairie où se déroulait la journée de la commémoration de la paix et de la victoire du 11 novembre 1918.
Toujours dans la même tenue, floquée du titre « les jeunes amis de la SMLH43 », les élèves se sont réunis avec d’autres groupes composés de La Croix rouge, de jeunes sapeurs-pompiers et d'élèves d'autres établissements scolaires du Puy en Velay.
Avec la présence de cadres actifs de la gendarmerie, des forces de police et d'employés de la maison d’arrêt, les élèves ont assisté à la remise de plusieurs insignes prestigieux. Pour leurs actes de bravoures, des personnes ont ainsi été promues Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. D'autres ont reçu la précieuse croix du combattant.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire