Un véhicule prend feu au Puy-en-Velay
Tous
Près de 200 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Brives-Charensac pour la cérémonie des vœux du maire. Un rendez-vous marqué par le bilan d’une année intense, des hommages appuyés et une annonce forte : après deux mandats, Gilles Delabre s’apprête à tourner la page.
2025 : une année intense, marquée par l’épreuve et l’action
Il y avait du monde, beaucoup de monde, à la salle des fêtes de Brives-Charensac pour la cérémonie des vœux du maire. Entouré de son conseil municipal et de nombreux élus locaux, Gilles Delabre a ouvert la soirée devant une assemblée attentive, composée du personnel de la ville, de responsables d'associations, de bénévoles et de nouveaux arrivants, conviés tout spécialement à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux.
« Ces vœux sont faits pour regarder derrière nous, mais surtout pour nous retrouver », a rappelé le maire, attaché à ces moments de convivialité et à ce qu’il appelle le « mieux vivre ensemble ».
Dans son discours, il est revenu sur une année 2025 « dense, parfois rude, mais jamais immobile ». Difficile de ne pas évoquer la crue dévastatrice de la Loire qui a fortement impacté la commune : boulodrome, camping, terrains de sport... « Nous aurions bien aimé nous en passer, mais il a fallu réparer, reconstruire et avancer », a-t-il souligné.
Malgré un emprunt d’un million d’euros rendu nécessaire par ces travaux d’ampleur, la municipalité a poursuivi ses projets structurants : modernisation de l’éclairage public en LED, ouverture réussie de la Maison pluridisciplinaire de santé, dynamisme associatif et sportif, attractivité démographique avec 33 naissances en 2025 et une population portée à 4 478 habitants. « Quand les établissements scolaires fonctionnent, nous devenons une grande ville, avec ses avantages… et ses contraintes », a aussi rappelé le maire, évoquant les mesures prises pour renforcer la sécurité et apaiser la circulation.
“C’était mes derniers vœux de maire”
Puis est venu le moment le plus attendu – et le plus émouvant – de la soirée. Après douze années à la tête de la commune, Gilles Delabre a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. « Ce soir, c’était mes derniers vœux de maire », a-t-il déclaré.
Il a évoqué une "fonction passionnante, mais dévorante", faite d’engagement total, de stress et de responsabilités constantes.
Avec beaucoup de sincérité, il a tenu à adresser un hommage appuyé à son épouse, remerciée pour sa patience face aux contraintes d’un engagement vécu « à 150 % ».
Sans dresser de bilan détaillé, le maire a exprimé sa fierté du travail accompli avec ses équipes et son souhait que l’avenir de Brives-Charensac « s’écrive dans la continuité de l’action menée depuis douze ans ».
Hommages à deux figures brivoises
La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à deux Brivois désormais à la retraite.
Tout d'abord "Dédé" Pradines, incontournable figure Brivoise qui a tenu le Bar du Pont pendant 55 ans avec son mari: à 80 ans, elle prend un repos bien mérité. Dans un récit empreint de sincérité et de souvenirs émouvants, Monsieur le Maire a rendu un vibrant hommage à celle qui représentait le lieu du mieux vivre ensemble dont il ne cesse de faire la promotion.
"Maintenant, on a les réseaux sociaux mais c'est moins bien: mieux vaut les vrais réseaux sociaux du Bar du Pont"
déclare-t-il en lui remettant la médaille de la ville.
Un hommage appuyé a également été rendu à Didier Petit, agent communal pendant 43 ans. « Ton travail est partout autour de nous, même si on ne le voit pas toujours », a souligné le premier adjoint Jean-Paul Bringer . En reconnaissance d’une carrière exemplaire, Didier Petit s’est vu remettre le "Brives d’Honneur", sous les applaudissements nourris de la salle.
Une liste candidate s’inscrivant dans la continuité de l’action municipale sera prochainement dévoilée. La soirée s’est conclue dans la convivialité, autour d’un buffet, où de nombreux Brivois sont venus saluer un maire à l’aube d’un nouveau chapitre.