Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Bilan 2022 : comment se porte l’activité économique altiligérienne ?
Comme chaque année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire publie les principaux chiffres de l’économie altiligérienne. Elle vient de publier l’édition 2022 de ses Chiffres Clés. Un document synthétique qui présente en 14 thématiques l’ensemble du champ économique, à travers ses indicateurs incontournables. On fait le point.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire a publié l’édition 2022 des Chiffres Clés. Il s’agit d’une compilation de données utiles (population, PIB, emploi/secteur d’activité, balance commerciale, etc.) regroupées en 14 thématiques : Population, Territoire, Accessibilité, Tissu économique, Emploi, Formation, Innovation, International, Industrie, Commerce, Services, Tourisme, Construction BTP, Foncier et immobilier d’entreprise, Artisanat, Agriculture.
« Économiquement, la Haute-Loire va bien »
Les Chiffres Clés Haute-Loire constituent un ensemble d'outils essentiels pour appréhender l'état de l'économie du département. Ils permettent de mesurer la vitalité économique de la Haute-Loire, tout en fournissant des informations précises aux entreprises.
« Globalement, la Haute-Loire va plutôt bien. On reste un département plutôt attractif, de plus notre de chômage est plutôt bas, et même en dessous des chiffres régionaux. Tous les indicateurs, au moment où ces chiffres clés ont été publiés sont au vert », a déclaré Emmanuel Vendé directeur général de la CCI Haute-Loire.
Les créations d'entreprises continuent d'augmenter
En 2021, ce sont 2 309 entreprises (près de la moitié sont des micro-entreprises) qui ont vu le jour en Haute-Loire. Un chiffre en hausse par rapport à 2020 avec 1760 entreprises créées selon les chiffres de l'Insee du rapport de la CCI Haute-Loire.
« Une donnée qui démontre bien la bonne santé économique de notre département », a noté le directeur général de la CCI Haute-Loire.
Le tourisme a le vent en poupe
La Haute-Loire est un lieu de la spiritualité et du ressourcement en France grâce à la somptuosité de ses paysages préservés (plateaux volcaniques ou granitiques, gorges, lacs et forêts) et de son patrimoine historique et religieux de grande qualité (sites du Puy en Velay et de la Chaise- Dieu, châteaux ou églises, nombreux villages de caractère dont 4 labellisés « Les plus beaux villages de France »).
Lire aussi
Ses singularités en font un territoire de choix pour une pratique douce et familiale des activités de pleine nature toute l'année, qu'elles soient sportives (randonnées, canyoning ou pêche, ski ou vélo), culturelles (fêtes et festivals) ou gastronomiques (plus de 500 restaurants, dont 85 sont distingués). « À proximité de la métropole lyonnaise, les nombreux évènements (fêtes, festivals, expositions, spectacles nocturnes) attirent une clientèle toujours plus nombreuse (9,7 millions d'excursionnistes en 2021 selon une estimation) », détaille le rapport de la CCI.
Une population stable, 5,9% des emplois en agriculture et peu d'exportation :
- La Haute-Loire est un département attractif : le taux annuel moyen de variation de population dû au solde migratoire est de 0,3 %, identique à la moyenne régionale.
- Au sein d'un territoire de faible densité (46 habitants / km2), les deux principales aires d'attraction des villes, Le Puy en Velay et Brioude, gagnent des habitants.
- Supérieur de près de 3 points au taux national, plus élevé tant pour l'emploi masculin que féminin, le taux d'emploi est de 67,7 %.
- Avec 5,8 %, au 2ème trimestre 2022, le taux de chômage est inférieur aux chiffres régionaux et nationaux à la même période.
- Plus de 6,3 entreprises, hors agriculture, créées chaque jour.
- 13 909 emplois dans l'industrie : une part supérieure de 3 points à la moyenne régionale.
- L'agriculture est encore bien présente avec 5,9 % de l'emploi total, contre 1,9 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
- 94 : c'est le nombre de zones d'activités.
- 37 074 m2 de locaux d'activités ont été mis en chantier en 2020.
- 207 établissements commerciaux de 300 m2 et plus.
- La Haute-Loire au vu de sa taille ne représentait en 2021, que 1.7% du total des exportations de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Évènement majeur, le classement des pays clients de la Haute-Loire, avec une dégringolade importante de l'export vers le Royaume Uni, qui passe de premier client export à la 6ème place. C'est tout naturellement le premier partenaire commercial de la France, l'Allemagne, qui passe au premier rang des échanges avec 17,3%.
- 2 179 apprentis sont formés sur un site de formation altiligérien, le nombre de contrats est en progression de 59 % sur une année.
Les Chiffres Clés Haute-Loire sont téléchargeables >ici<
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire