Bientôt un gymnase tout neuf à Espaly

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 08/01/2025 à 06:00

Après 36 années de bons et loyaux services, le cœur sportif d’Espaly-Saint-Marcel va s’arrêter un instant, pour rebattre de plus bel dans un an. Dans ses nouveaux ventricules, des salles de jeux réhabilitées, isolées, avec, en prime, une véritable tribune pour le public.

« Nous sommes très contents d’annoncer, aujourd’hui, le début du grand chantier », se réjouit Christiane Mosnier, maire d’Espaly-Saint-Marcel.

Elle ajoute tout de go : « Le plus extraordinaire dans ce projet, ce sera la grande tribune qui sera enfin créée afin que les spectateurs puissent encourager confortablement et en toute sécurité leurs équipes favorites ! »

Plus de 300 m² en plus

Loin de n’être qu’un petit lifting du bâtiment construit en 1989, c’est carrément une opération à cœur ouvert que les nombreuses entreprises, sous les directives des architectes Berger Granier, vont procéder.

« Nous allons décaler l’édifice sur une partie de la chaussée afin d’y bâtir la tribune, précise Christiane Mosnier. Il y aura toujours l’espace de sport et le dojo. Les vestiaires seront agrandis, tout comme les locaux de rangement du matériel ». Actuellement, la totalité de l’espace mesure 1327 m². Une fois le chantier terminé, le gymnase aura grandi de 315 m².

Photo par Berger Granier architectes

Une épaisse enveloppe sonnante et trébuchante

Les 1,9 million d’euros nécessaires serviront aussi pour l’isolation et une restructuration de l’énergie. « Une partie du toit sera recouverte de panneaux photovoltaïques, souligne encore l’élue. Bien entendu, les travaux vont occasionner la fermeture du gymnase pendant une année. Les entreprises vont attaquer par le désamiantage ».

Christiane Mosnier indique que les utilisateurs seront orientés vers d’autres salles de la commune, comme la MJC ou l’espace Charles 7. Des communes voisines vont donner un coup de main pour accueillir également les élèves des écoles et les associations impactés par cette fermeture provisoire.

Point de vue des futures tribunes.
Point de vue des futures tribunes. Photo par Berger Granier architectes

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 08/01/2025 - 11:37

Le lycee technique Auguste Eymard était à deux doigts de fermer mais on trouve  2 millions d'euros pour refaire un gymnase!!!! Il y à pas un pb dans notre pays?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider