L’heure de la rentrée au Judo Club Brivois a sonné

Coiffé de lauze et de chaume, Moudeyres est un village altiligérien des plus pittoresques. Logé à presque 1200 mètres d’altitude entre le Puy et les Estables, le lieu qui semble s’être figé dans le temps jadis n’en est pas moins animé. Zoomdici vous emmène le temps d’un article prendre un grand bol d’air à Moudeyres, dans un cadre aussi authentique que bucolique.
Incontournable : la visite de l’écomusée de la Ferme des Frères Perrel
C’est au bout du village, après avoir flâné entre les maisons de pierre aux volets colorés que nous arrivons devant la plus emblématique des chaumières du bourg. Celle-ci se visite depuis plus de cinquante ans, dévoilant l’histoire de ses occupants, le mode de vie rural d’autrefois et la manière ancestrale de coiffer les toits de paille de seigle.
« La bâtisse primitive est au moins aussi ancienne que le château de Versailles », nous fait remarquer Claire Maury, guide au sein de l’écomusée.
La visite débute par la présentation d’une scénographie qui immerge dans la vie villageoise d’autrefois grâce à des reconstitutions en miniature accompagnées de sons et lumières. Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir les différents espaces composant la bâtisse, restée en l’état depuis le départ des derniers occupants en 1974. Pièces de vie, étable, lieux de stockage et, clou du spectacle, l’immense grange coiffée de chaume : les visiteurs opèrent un véritable retour dans le temps, vers un passé finalement pas si lointain...
Les derniers occupants ont quitté la ferme en 1974, et ont pris part aux premières visites en 1978.
Les frères Perrel, les ultimes descendants de dix générations de paysans, ont fait le choix de céder leur ferme à la commune, afin d’en faire un lieu de visite, donnant à voir leur mode de vie.
« C’est fou de penser qu’ils vivaient encore comme ça jusqu’au milieu des années soixante-dix. » entend-on parmi les visiteurs du jour.
Pas (ou peu) de mécanisation, une vie faite du strict nécessaire, au rythme de la météo et des saisons.
Le point d’orgue arrive avec la révélation de l’immense toit de chaume couvrant la grange, vu depuis l’intérieur : « la cathédrale de paille » annonce alors la guide. Les yeux rivés sur les gerbes lacées autour des lattes, les visiteurs restent ébahis sous les 700 m² de toiture recouverts de cloissous de seigle. Le jour se dévoile furtivement ici ou là sur les pentes de la toiture, démontrant la nécessité de réfections à venir, comme une piqûre de rappel de la vulnérabilité de ce patrimoine d’exception.
L’association les Amis de la Ferme des Frères Perrel et la municipalité de Moudeyres oeuvrent activement pour la conservation de ce patrimoine unique.
Insolite : des dentellières en démonstration
Si autrefois il était coutumier de trouver dans les bourgs des dentellières affairées face à leur carreau, c’est aujourd’hui chose bien plus rare. Qu’à cela ne tienne ! Les membres de l’association Les Petites Mains de Chadron proposent un jeudi sur deux au cours de l’été des démonstrations et des initiations à la dentelle dans l’enceinte de l’écomusée. Ce savoir-faire ancien témoigne de cette vie rurale d’autrefois, lorsque les femmes se rassemblaient pour manier les fuseaux.
Petits et grands visiteurs sont happés par la démonstration au cours de laquelle les fuseaux s’entrecroisent dans une chorégraphie qui pourrait sembler évidente avant que la difficulté ne se révèle lorsque vient le moment de s’y essayer.
Festif : grillades et concours de pétanque
En début de soirée, voilà que notre attention est attirée vers la place ensablée située entre l’église et l’aire de jeu. Les boules s’entrechoquent, les rires fusent, et d'irrésistibles odeurs tentent nos papilles. Richard est aux fourneaux, Enzo au service et les Moudeyrois d’un soir ou de toujours s’affrontent autour d’une délicieuse partie de pétanque qui allie concours de boules en doublette, buvette et grillades assurées par la Chaumière Gourmande. Le rendez-vous se tient tous les jeudis soirs de l’été. Début des hostilités à 17h30. Des lots sont mis en jeu pour les vainqueurs du concours, mais tous ont a gagner bonne humeur et convivialité.
Avant de clore cet article...
... nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous la vue capturée du village de Moudeyres avec en arrière plan la toile majestueuse constituée des Monts Alambre, Mézenc et Aiglet.