Les secrets de taille des pommiers révélés à Chavaniac-Lafayette le 30 janvier
Dès ce samedi 10 janvier et malgré l’absence de chute de neige, la station des Estables va pouvoir ouvrir l’intégralité de son espace... débutant. De quoi, déjà, réjouir les plus jeunes et les novices, avant l’arrivée des flocons annoncés en milieu de semaine.
Selon Yves Gayton, directeur de la station des Estables, les températures négatives de ce début d’année sont très propices à l'utilisation d'enneigeurs. La quantité de neige de culture produite par les canons apparait conséquente, en tout cas assez pour permettre l’ouverture dès samedi de l’espace débutant. Cet espace comprend la télécorde ainsi que le petit téléski.
Un semblant d’ouverture qui sauve la saison
Yves Gayton se réjouit de cette ouverture partielle. L’espace débutant permet, en ce sens, d’assurer une “petite saison”. Il garantie du travail pour les moniteurs grâce à la possibilité de faire des cours collectifs, et satisfait les centres d'hébergement ainsi que leur clientèle.
“On espère que ça tiendra le plus longtemps possible, peut-être jusqu’aux vacances de février”. Yves Gaton
Mais il se pourrait bien que la situation s’améliore encore un peu plus. Entre jeudi 8 et samedi 10 janvier, on pourrait voir de nouvelles chutes de neige recouvrir le mont Alambre. Skiinfo.fr annonce 15 cm de neige en 3 jours et Météo France prévoit aussi des averses de neige pour cette fin de semaine.
Le directeur de la station ne s’emballe pas : “Ce ne sont que des prévisions”. La station fonctionne au jour le jour et est prête à s'adapter en cas de neige.
Possible relève du ski de fond...
Toujours d'après Yves Gayton, il n’en manque pas beaucoup pour ouvrir des pistes de ski de fond. “Il nous faudrait ce qu’il est tombé à La Rochelle” plaisante-t-il.
... mais KO pour le ski alpin
Une quinzaine de centimètres de neige couplée au maintien des températures hivernales permettrait d’envisager l’ouverture du Domaine nordique du Mézenc. Côté ski alpin, on est loin du compte. Car la pratique nécessite une quantité de neige bien supérieure à ce que la station peut approvisionner.
L’occasion de découvrir la station d’une autre manière
Cette saison en demi-teinte, c’est aussi l’opportunité de s'essayer à autre chose que le ski ou la luge. La station des Estables propose un panel d’activités aussi enrichissantes qu'amusantes à faire en ces jours où la neige se fait attendre. Une grande partie des activités d’été sont possibles : randonnées, VTT, escalade, trail… à condition de s’habiller un peu plus chaud.
Le Lugik Parc sera lui aussi ouvert tous les week-ends de janvier, de 14 h à 18 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche. L’occasion, pour toute la famille, de retrouver une belle sensation de vitesse et de glisse.
Jules Labrosse
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire