Auvergne-Rhône-Alpes : les Jeunes Agriculteurs font leur cinéma

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Les Jeunes Agriculteurs de toute la région comme du département de la Haute-Loire, multiplient les initiatives pour parler et faire parler de leur métier. "Un métier connu mais pas reconnu à sa juste valeur", confiait Laurine Rousset, présidente de l'association Terres de Jim le samedi 1er juin, lors d'une transhumance de vaches organisée par les Jeunes Agriculteurs 43, dans le centre-ville du Puy-en-Velay.

Au niveau régional, les membres du syndicat agricole a eu l'idée de créer un court-métrage. Là encore l'ambition est de mettre en lumière les produits phares de la région, mais aussi le travail de ces hommes et ces femmes à l'origine des productions. A travers ce film, le spectateur visite la région et, département par département, rencontre les producteurs et éleveurs locaux. En Haute-Loire, l'agriculteur'acteur est Etienne De Veyrac, éleveur de porcs et producteur de lentilles vertes du Puy à Vergezac (passage à 3 minutes 22).

  
Le film sera diffusé tout au long des Terres de Jim -- événement qui aura lieu du 6 au 8 septembre 2019 sur la commune de Bains où plus de 100 000 visiteurs sont attendus -- sur le stand Jeunes Agriculteurs. Une BD est également en cours de réalisation, avec pour super-héros, les acteurs du film.
Terres de Jim : besoin de bras
Les JA 43 ont besoin de bras, quelques heures ou un peu plus, pour les aider à organiser les trois jours de festivité des Terres de Jim. 

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider