Audience radio en Haute-Loire : NRJ, France Inter, RMC

, Mise à jour le 26/07/2023 à 16:50

Chaque été, les audiences radio par agglomération, département et région sont dévoilées par l'institut Médiamétrie. L'objectif est de cerner les habitudes d'écoute pendant la période de référence qui va de septembre à juin. Les habitudes d'écoute étant atypiques l'été, cette période est donc exclue.

L'étude sur l'audience locale est désormais réalisée sur deux années glissantes appelée EAR (Étude d'Affluence Radio), et donc la période dont nous parlons va de 2021 à 2023. L'audience du média radio en général sur le département de la Haute-loire s'établit à 78,3% contre 79,2% ce qui représente 151 000 personnes qui écoutent chaque jour une radio.

Le trio de tête : NRJ, France Inter et RMC

Pas de changement majeur dans le paysage, les habitudes des auditeurs altiligériens sont donc bien ancrées et depuis plus de dix ans le trio de tête est toujours le même, mais pas toujours dans le même ordre.

NRJ Haute-Loire (qui fait partie localement du même groupe que Zoomdici.fr) est repassée grâce à une progression de plus de 1,5 point devant France Inter (14,2% contre 13%). RMC décroche sur la période en passant pour la première fois sous la barre des 10% (9,8%) mais demeure la troisième radio en Haute-Loire, on retrouve ensuite entre 6 et 8% Scoop, Nostalgie France Info et Skyrock. Ces sept stations représentent plus des 2/3 de l'audience globale.

Europe 1 n'en finit pas de dévisser et ce qui paraissait impensable il y a quelques années se produit avec France Culture qui réunit plus d'auditeurs que la station au logo bleu. Fun radio, RFM et rire et chansons pointent à moins de 3%.

Et du coté des stations locales ?

Du trio de tête, seule NRJ Haute-Loire propose un programme local réalisé sur place (8 Flash info + 4 heures par jour), dans ses locaux du Puy-en-Velay, Faubourg Saint-Jean. Parmi les autres stations proposant des programmes locaux, Europe 2 (ex Virgin radio) (en grande partie à partir de Clermont-Ferrand), en hausse avec 4% d'audience, Scoop (qui émet depuis Saint-Etienne) en baisse à 8%, France Bleu (qui émet depuis Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand) 2,9%, Radio Craponne (associative) 1,8%, RCF Haute-Loire (associative) à moins de 1% tout comme FM43.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider