Attention, article déconseillé aux rabat-joie et sans humour

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 31/12/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Quoi de mieux qu'une fin d'année pour se refaire une mise à jour de son propre "moi". La "rédac" de Zoomdici a demandé à ses lecteurs les bonnes résolutions qu'ils comptent adopter pour 2026. Entre dérision, sérieux et poésie, voici le pot-pourri loin d'être pourri de notre chouette récolte.

Parce que chacun d'entre vous est un expert dans votre domaine, la rédaction de Zoomdici vous sollicite parfois, via les réseaux sociaux, pour nous apporter vos lumières, vos témoignages ou vos tuyaux.

La dernière question en date était la suivante : "Quelles sont les bonnes résolutions que vous prévoyez d'appliquer à vous-même en cette nouvelle année 2026 ?"

Nous restituons là juste un échantillon de cette cueillette, tant vous avez été nombreux à nous offrir votre cœur.

"Résolue à vivre intensément encore et encore sans attendre les prochaines résolutions"

Et pour commencer, impossible de ne pas vous partager le trésor de mots confié par Stéphanie. "Être résolue à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Puis se résoudre à détacher les cordes pour les tordre résolument. Comprendre que les résolutions d'hier restent pourtant irrésolues et admettre qu'il est difficile de se résoudre".

Elle souffle encore si joliment : "Résolution d'un soir et pour toujours face aux étoiles du ciel d'hiver tendre, promesse du lendemain. Résolue à vivre intensément encore et encore sans attendre les prochaines résolutions."

"Croire en moi. Réaliser mes projets malgré les averses de la vie et continuer de vivre pour ceux qui m'entourent avec bienveillance et amour". Delphine

"Apprendre à dire non, sauf aux apéros"

Parce qu'à Zoom, on aime bien le sucré-salé, la résolution suivante nous provient de Stéphane, faisant fi des belles formules, au profit d'arlequinades à croquer.

"Arrêter de remettre les choses au lendemain dès demain. Faire plus de sport en regardant encore plus de vidéos de sport sur YouTube. Manger plus sainement sauf le week-end, les jours fériés et quand il pleut. Apprendre à dire non, sauf aux apéros. Ne plus me disputer avec le GPS".

"On lâche rien sur les engagements environnementaux". Jean-Pierre

"Laisser partir ce qui n'est plus"

Du côté des sérieux, légion vous êtes. Par exemple, Julien souhaite "être meilleur que cette année dans le partage et l'écoute". Hervé veut "continuer d'écrire des romans et surtout profiter de la vie". Quant à Élodie, 2026 sera l'année du "lâcher prise. Laisser partir ce qui n'est plus et accueillir la nouveauté".

"Parvenir à oublier que le temps file". Isabelle

Même projet pour Aline qui veut "apprendre à se poser". En fait, Hélène résume l'ensemble de ces bonnes résolutions avec deux mots des plus sensés : "Carpe Diem".

"Cette année, je continue à prendre soin de moi, à protéger mon énergie et à faire le vide autour de moi de tout ce qui ne m’élève pas. Je choisis de m’entourer de personnes ouvertes, en mouvement, et je laisse derrière moi celles qui restent dans leurs certitudes et ne souhaitent pas avancer". Laure

"Survivre à la folie de ce monde"

Manu et Sylvie se rejoignent sur l'état du monde, un brin pessimistes mais assurément réalistes. "Survivre à la folie de ce monde pour commencer", partage ainsi Sylvie.

"Continuer à se forcer pour de la communication positive, lance Manu. Notre cerveau est configuré "instinct de survie", donc tout est danger. Luttons chaque jour pour ce mode de communication. Ça fait des miracles !"

"Moins consommer, décroître, prendre le temps de lire, de partager des expériences, délaisser les écrans. Prendre conscience de la vanité de l'existence pour ne plus se tourner que vers l'essentiel". Sébastien 

"Pourquoi ne pas acheter un terrain à plusieurs ?"

Emeline confie une bonne résolution pour soi-même mais qui demande tout de même une participation collective. "Pourquoi ne pas acheter un terrain à plusieurs, y cultiver un jardin partagé, cuisiner en grosse quantité familiale, garder les enfants à tout de rôle, faire des trajets partagés à plusieurs..."

Avant d'ajouter : "Si ça vous tente, contactez-moi !" Avis aux amateurs du bassin ponot.

"Réaliser un rêve: celui de vivre dans une cabane avec l’essentiel. J’ai planté la graine en 2015, l’idée a germé. Je cherche un terrain… En 2026/2027, je récolte !" Cerise 

Quand malice tu nous tiens

Si aucun député et sénateur du département, ni élu ou politique des terres aniciennes, n'a souhaité nourrir cet article, un seul fait tout de même exception. Il s'agit de Laurent Johanny, candidat aux municipales du Puy dans la liste de gauche écologiste "Le Puy en commun".

Ainsi, avec des mots que certains pourraient voir teintés d'ironie, il partage son intention pour 2026 : "Éthique et transparence dans l'utilisation de l'argent public".

"Simplicité, gentillesse et partage". Alain 

Le mot de la fin

Et en guise de digestif après ce savoureux repas de résolutions, Aurélie vous sert la sienne qui s’avérera sûrement celle de beaucoup d'entre nous : "La meilleure des résolutions pour 2026, c'est la même que je prends chaque année. Celle de ne pas en prendre car on ne les tient jamais."

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider