Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Architecte puis célèbre artiste peintre, Auguste Boudignon est décédé
Réputé pour ses aquarelles, gravures et estampes chinoises, l'ancien architecte ponot Auguste Boudignon s'est éteint ce 2 septembre 2024 à l'âge de 93 ans.
Artiste depuis ses trois ans, après avoir reçu en cadeau de Noël une boîte d'aquarelle, Auguste Boudignon n'a ensuite plus jamais laissé tomber le pinceau. Son premier tableau, une tête de chat, était toujours accrochée dans son atelier, malgré le nombre incalculable d'œuvres qu'il a réalisées depuis.
En 1979, il crée sa propre agence d'architecte, puis est rejoint en 1989 par son fils, Philippe, qui reprendra les rênes de l'entreprise familiale.
Architecte donc, puis artiste peintre, il était reconnu pour sa joie de vivre, sa créativité, et son caractère haut en couleurs, comme l'étaient d'ailleurs ses œuvres.
« La peinture, c'est de l'amour », Auguste Boudignon, en 2017
Les jours de marché, il aimait se rendre sur la place du plot pour peindre, vendre et rencontrer les passants. Pourtant, il n'y a pas qu'au Puy qu'il était convoité.
S'il était passionné par la peinture, il l'était aussi par son territoire, qu'il est toujours parvenu à mettre en lumière par-delà des frontières altiligériennes. Il y a quelques année, il montrait sa fierté et son ambition avec humour dans nos colonnes : « Laurent Wauquiez a trois tableaux de moi dans son bureau à la Région. S'il est élu président de la République, j'irai peindre à l'Élysée. » Il n'en aura pas eu l'occasion, mais nul ne doute que l'ex-président de Région conservera précieusement ses œuvres.
« C'est fantastique, ça fait vivre. » Ainsi Auguste Boudignon évoquait avec plaisir sa passion pour l'art et les estampes chinoises, qu'il avait découvertes tardivement. C'était en 2017.
Il recevait alors une invitation de la part du Louvre pour tenir une conférence sur cet art chinois... rien que ça. Et puis il était habitué des expositions au Grand Palais, auxquelles il participait tous les ans, et où il a même été récompensé en 2014. Un prix parmi tant d'autres, qui n'ont fait qu'apporter un petit plus à son parcours jonché de tout le talent et la lumière qu'il partageait au quotidien.
Une cérémonie se tiendra en son honneur en l'église des Carmes du Puy-en-Velay ce vendredi 6 septembre, à 10 heures.