Cyclisme : Le Vélo Club du Velay, un club en pleine santé
Après les JO, les clubs de sport pris d'assaut ?
Un effet positif des JO de Paris... c'est attendu. Ça devrait se presser aux portes des clubs sportifs pour la rentrée. Le tennis de table, par exemple, devrait connaître un certain engouement après les performances remarquables des frères Lebrun. En natation, les exploits du désormais nageur superstar Léon Marchand vont entraîner un bond des inscriptions par rapport à d'habitude en Haute-Loire. Les clubs du département misent beaucoup sur les différents carrefours des associations.
Les Jeux Olympiques de Paris se sont terminés le 11 août dernier avec un record de médailles remporté par l’équipe de France : 64 au total. Certaines performances ont particulièrement marqué les esprits, comme celles en tennis de table et en natation.
La médaille de bronze de Félix Lebrun constitue un renouveau pour la discipline. Il s’agit de la première médaille en individuel depuis celle en argent obtenue par Jean-Philippe Gatien en 1992. À noter également que jamais le "ping" français n’avait atteint un podium olympique en épreuve par équipe, un exploit réalisé cette année par Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun.
Comment ne pas parler du phénomène Léon Marchand, l’athlète le plus décoré des Jeux de Paris 2024… Avec quatre médailles d’or, le nageur français de 22 ans est désormais inscrit dans le panthéon des athlètes français les plus titrés aux Jeux.
« L’effet JO » déjà perceptible en natation ?
Le club de l’Agglo Le Puy-en-Velay Natation comptait près de 800 licenciés pour la saison 2023-2024. À ce jour, 308 adhérents et bénévoles ont déjà finalisé leur inscription, tous groupes confondus. Le club dispose de 15 groupes de niveaux pour les jeunes de 4 à 18 ans.
« Pour le moment, ce n’est pas le cas, mais chaque année, nous affichons complet. Les résultats de nos nageurs français auront certainement donné envie à de nombreux jeunes de pratiquer cette discipline. Nous n’avons pas reçu plus d’appels ou de mails que d’habitude pour l’instant, mais nous nous attendons à une bonne affluence lors du Carrefour des Associations ce samedi au jardin Henri Vinay au Puy. C'est surtout à ce moment que la plupart des inscriptions ont lieu. », explique le président du club, Patrick Rodrigues.
Lire aussi
À ce jour, le club dispose de places pour les 4-5 ans en aisance aquatique. En ce qui concerne l’apprentissage pour les 5-6 ans, les groupes Hippocampes et Têtards sont presque complets. Des places sont encore disponibles pour les groupes destinés aux 6-9 ans, avec un niveau d'entrée minimal d'une longueur en autonomie dans le grand bassin.
Tous les renseignements sont en ligne sur le site internet >ici<
Vague d’inscriptions en Tennis de table ?
« Les inscriptions commencent véritablement le 2 septembre, mais nous avons déjà plus de contacts que d’habitude. C’est-à-dire que beaucoup plus de personnes que d’ordinaire m’appellent pour obtenir des informations sur les cours. Nous nous attendons à une hausse des inscriptions ; la Fédération française de tennis de table évoque une augmentation de 30 %, mais je pense que ce sera un peu moins. Nous pratiquons un sport peu médiatisé, mais grâce aux JO, le ping-pong a été diffusé sur des chaînes publiques, et à un très haut niveau, ce qui constitue une très belle publicité pour la discipline », a confié Ludovic Sagnol, président du club de Tennis de Table d’Yssingeaux, à Zoomdici.
Même constat pour le Tennis de Table Le Puy-Chadrac assure le Trésorier du club Jean-Michel Bazzali : « Une vague d’inscriptions ? Nous aurons la réponse lors du Carrefour des associations le 31 août au Jardin Henri-Vinay, au Puy, mais on s’y attend un peu. L’exploit de Félix Lebrun et la médaille de bronze par équipe vont certainement susciter un engouement. »
Se presse-t-on pour le Judo ?
Le judo a également fait rêver durant ces JO de Paris. La discipline a rapporté dix médailles au total, dont deux sont en or. C’est le sport qui a rapporté le plus de médaille dans ces Jeux.
« Nous avons eu quelques contacts par téléphone, comme chaque année, mais rien de plus que d’habitude. Je pensais que le téléphone allait sonner dans tous les sens. Le verdict tombera à la rentrée, après les différents forums des sports où les jeunes viennent se renseigner sur la discipline. Mais nous espérons évidemment avoir plus de monde », décrit Christophe Charpenay, enseignant principal du Judo Club Brivois.