Parlez-vous yoga ?

Homme de scène et de cinéma depuis plus de 50 ans, André Dussollier a donné rendez-vous aux spectateurs ponots ce mercredi 19 février. Après un peu moins d'une heure et demie d'un seul en scène intimiste, il a été acclamé par la foule. Retour sur un spectacle donné par ce magicien des mots.
C'est un homme au palmarès impressionnant qui a foulé les planches du théâtre ponot ce mercredi soir. André Dussollier, l'artiste aux trois césars et plus de 140 films et séries, a enchanté son public pendant plus d'une heure.
Son seul en scène, intitulé "Sens dessus dessous", conçu et réalisé par l'artiste lui-même, a délivré un moment intimiste et verbalement très poétique. Avec des textes de Roland Dubillard, Victor Hugo, Raymond Devos ou encore Charles Baudelaire, le public a pu se délecter des mots parfaitement placés de l'artiste. Ses lectures théâtralisées, mêlant, rires, attention et complicité, ont su accrocher le public.
Il y a plus de 20 ans, André Dussollier créait son "Monstres sacrés, sacrés monstres", un patchwork de textes des plus illustres écrivains. Aujourd'hui, avec son seul en scène, l'artiste lui-même devient ce "sacré monstre" en mettant à l'honneur, d'une prestance hors-pair, ces virtuoses de la langue.
Un spectacle intimiste
Dès le début du spectacle, le public se retrouve devant un décor simpliste, composé d'un bureau et d'une chaise. Le cadre est posé, la proximité avec le public est instaurée et les confidences fusent. Commence alors un voyage "sens dessus dessous" dans les méandres de la littérarure française.
Derrière Dussollier, les grands panneaux gris permettent de projeter les noms des nombreux écrivains dont les textes de ce spectacle sont tirés. Pour les plus aguerris, ces anti-sèches n'avaient guère d'utilité. Pour d'autres, un rappel ne faisait pas de mal...
Un homme de scène
Depuis l'âge de 23 ans, André Dussollier foule les planches des théâtres mais pas uniquement... L'homme s'est également illustré dans de nombreux films ou séries. En 1985, le succès du film "Trois hommes et un couffin" place l'artiste sur le devant de la scène avec plus de 10 millions d'entrées.
Sa carrière en chiffres
- 53 années de carrière
- 5 récompenses
- 141 films
- 6 séries
- 15 nominations
- 70,8 millions d'entrées ciné
Le film "Un coeur en hiver" de Claude Sautet lui vaudra le César du meilleur second rôle en 1993. Que ce soit donc sur les planches ou sur grand écran, André Dussollier continue de marquer les esprits depuis plus de 50 ans.
En tournée dans toute la France avec son seul en scène, l'artiste a su enchanter le public ponot le temps d'une soirée.