Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Agglo du Puy : 28 randonnées dans un nouveau TopoGuide®
« Le Velay...à pied-Autour du Puy-en-Velay ». Tel est le nom du 5ème TopoGuide® couvrant le territoire de la « Com d’Agglo ». Fruit d’un travail commencé en automne 2020, l’ouvrage renferme 240 kilomètres de sentiers pour 75 heures de marches sillonnant à travers 20 communes.
Édité à 5 000 exemplaires, le dernier né des TopoGuides® portant sur l’Agglomération du Puy-en-Velay est disponible à la vente dès ce jeudi 6 mai. « Le Velay...à pied-Autour du Puy-en-Velay » présente ainsi 28 circuits balisés totalement différents tant au niveau des distances que des lieux à parcourir.
À titre d’exemple, les randonneurs pourront découvrir le chemin des Escaïnes à Blavozy avec un parcours de 2 kilomètres, 45 minutes de marches et 69 mètres de dénivelé. Ou tenter le titan du bouquin avec le sentier du Chalon à Polignac, long de 16,7 kilomètres pour plus de 5 heures de marches, 620 mètres de dénivelé et catégorisé niveau noir (le plus élevé) pour sa difficulté.
« C’est un mélange de circuits nouveaux, d’anciens et de circuits existants »
Ce nouveau document vient compléter la collection « Promenades et Randonnées » de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Les autres TopoGuides® concernent les secteurs de La Chaise-Dieu, Saint Paulien et Allègre, l’Emblavez et Craponne-sur-Arzon.
« Il a de nouveau de reprendre des circuits isolés avant la fusion des communautés de communes, explique Jean-Paul Grimaud, directeur de l’office de tourisme de l’Agglomération du Puy. Je pense par exemple aux communes du Pertuis et de Saint-Hostien qui étaient en dehors de l’Agglo du Puy ou à des circuits sur Monistrol-d’Allier et Saint-Préjet-d’Allier, secteur en déshérence de TopoGuides®. Des circuits totalement nouveaux ont été également ajoutés comme celui de l’Arkose à Blavozy ou encore celui du Rond de l’Ange à Coubon. »
Il résume ainsi : « En fait, c’est un mélange de circuits nouveaux, d’anciens et de circuits existants ».
Plus de mille kilomètres pour cent parcours dans l’Agglo
D’après Jean-Paul Grimaud, plus d’un millier de kilomètres de randonnées pédestres sont enregistrés dans la Communauté d’Agglomération (365 randonnées dans toute la Haute-Loire pour 4 000 kilomètres balisés). « Ils sont indiqués dans le cadre du balisage officiel de la fédération de la randonnée pédestre avec des inscriptions peintes en jaune, ceci sur une centaine de circuits, précise-t-il. Comme sur le TopoGuide® autour du Velay, ce sont des circuits qui vont de quelques heures et une journée de marche. »
Depuis le 6 mai, le cinquième guide de la bande est mis en vente au prix de 12,90 euros à l’Office de tourisme du Puy, à La croisée des chemins (qui est le comité départemental de randonnée pédestre) Place du Clauzel, sur Internet et dans le réseau des librairies.
Qui a fait quoi ?
- La Communauté de l’agglomération du Puy-en-Velay a coordonné le projet, la création des itinéraires et assuré le financement l’édition.
- Le balisage des chemins a été réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire et le chantier d'insertion du CCAS du Puy-en-Velay (les Reillades).
- Les textes et articles thématiques ont été rédigés par Norbert Dutranoy avec les services de l'Office de Tourisme de l'Agglomération du Puy-en-Velay et différents auteurs locaux.
- Les descriptifs techniques ont été réalisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire.
Une appli pour ne jamais se perdre
Emmanuel Boyer, en charge de la promotion du territoire à l'agglomération du Puy-en-Velay, rappelle la mise en place de l’application numérique « Rando en Haute-Loire », effective depuis le mois de janvier 2021. Cette dernière permet de télécharger gratuitement les PR (Petite Randonnée) du guide. « Cet outil a vraiment du succès, assure-t-il. Entre le 20 mars et le 20 avril 2021, 4 736 personnes l’ont utilisée. » Il ajoute : « D’autre part, il y a des bons plans suggérés comme des gîtes à proximité ou autres. Enfin, cette application permet de se géolocaliser ce qui permet de ne jamais se perdre ou d’hésiter lors d’un croisement entre deux ou trois chemins ».