Les vœux de Laurent Duplomb : Naussac, tradition et conservatisme
Accès aux urgences d'Emile-Roux restreint pendant...9 semaines
Comme à l'accoutumée depuis plus d'un mois, le Centre Hospitalier Emile-Roux informe la population du dysfonctionnement de ses urgences, faute de personnels. Cette fois, l'accès restreint concerne toutes les nuits entre 18h30 et 7h30 du samedi 24 juin 2023 au jeudi 31 août 2023.
Ci-dessous, le communiqué de presse partagé par la direction du Centre Hospitalier Emile-Roux :
Comme de nombreux services d’urgences en France, celui du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay doit faire face à une demande croissante de soins malgré des ressources médicales de plus en plus rares. Pour maintenir une prise en charge adaptée aux besoins des patients, le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay met en place un filtrage de l’accès à ses urgences par la régulation du SAMU entre 18h30 et 7h30 du samedi 24 juin 2023 au jeudi 31 août 2023.
Cette réorganisation des ressources médicales aux urgences doit permettre de :
- Maintenir la présence d’un seul médecin urgentiste en service la nuit au lieu de deux
- Maintenir le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation 24/24 sur l’ensemble du département
- Eviter au maximum la réorientation des patients vers d’autres services d’urgences comme nous avons pu le rencontrer à six reprises au cours du mois de mai 2023.
Ainsi, les prises en charge aux urgences hospitalières seront assurées sur ces périodes mais seulement après régulation du SAMU de Haute-Loire. Les modalités de prise en charge aux urgences, en journée, restent inchangées. Il est cependant fortement recommandé de contacter le 15 avant de se déplacer aux urgences.
La permanence des soins via la régulation libérale au 04 71 04 33 33 et la maison médicale de garde seront également disponibles le samedi et le dimanche de 8h à minuit et du lundi au vendredi en semaine de 20h à minuit.
L’accueil des femmes enceintes et des parturientes est maintenu en salle de naissance. En toutes circonstances, en cas d’urgence vitale ou de doute faites le 15
Quelles conséquences pour les usagers ? :
- Il faudra appeler le SAMU Centre 15 en cas d’urgence
- Une réponse sera apportée par l’équipe du SAMU Centre 15. Selon la situation médicale, l’heure et le jour, les réorientations pourront être :
- Le médecin traitant
- Une organisation territoriale structurée : Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
- Un centre de soins non programmés (Maison Médicale de Jour, CMSI...)
- La Maison Médicale de Garde (MMG)
- Les urgences du CH Emile Roux ou d’un autre établissement.
- En conséquence, il ne faudra pas se rendre spontanément, sauf urgences vitales, aux urgences du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy en Velay entre 18h30 et 7h30 du samedi 24 juin 2023 au jeudi 31 août 2023.
- Pour les personnes qui se présenteraient spontanément sans avoir eu l’information préalable de contacter le 15 ou qui n’en auraient pas eu la possibilité, un dispositif d’appel relié au SAMU sera mis en place à l’entrée des urgences.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
notre système de santé est en ruine malgré les discours qui en font l'un des meilleurs,difficultés à trouver un médecin, délais prise de RV spécialiste trop longs et l'hôpital qui va cahin caha et devient un service administratif à horaires régulés se faire soigner devient un calvaire et même s'il y a eu des abus l'inquiétude devient grande il semble que le plafonnement des salaires interimaires ait accentué le problème le fond serait il un problème de gros sous le refrain est toujours le même manque de personnel, manque de moyens qui est à même de proposer de vraies solutions hors restriction de services à part les sempiternelles revendications j'en voit peu
C'est la concrétisation de la faillite du système de santé français après 30 ans de non prise en compte des avertissements des professionnels.
Il y a 30 ans déjà, on poussait les médecins vers une près retraite à 60 ans, on les incitait à ce réorienter vers la médecine du travail, etc...maintenant on pousse les retraités à reprendre du service ....
Aucun dirigeant n'a réformé en profondeur le système...mais que des "rustines" par ci par là.
Un seul médecin la nuit, alors que la présence de 2 est nécessaire et validé au vu des passages, cela représente une offre de soins dégradées.
Courage aux personnels...