Dernière chance pour demander le chèque-énergie
27 000 fois merci !
27 000 euros ont été récoltés au profit de la Ligue contre le cancer grâce à des motards au grand cœur. Pour cela, 9 000 roses ont ainsi été proposées à d'innombrables altiligériens il y a un mois dans le cadre de l'opération Une Rose Un Espoir. Encore une preuve que les terres vellaves abritent une solidarité sans équivoque.
"Nous ne savions pas à quoi nous attendre cette année après l'annulation de l'édition 2020 (où 170 équipages s'étaient inscrits) et c'est pour cela que nous ne sommes partis que sur 9 000 roses, indique l'équipe de l'association d'Une Rose Un Espoir. Mais dès la fin de matinée, la plupart des secteurs les avaient déjà toutes écoulées".
Toutes ces roses ont été au préalable désépinées, conditionnées, ensachées par près de 140 personnes, 280 mains regroupées comme un seul poing pour écraser un peu plus l'immonde crabe qui tue 160 000 personnes chaque année en France.
Tous réunis contre un même mal
L'autre poing était composé de tous les équipages partis sur leur grosse cylindrée dans près de 30 communes en Haute-Loire. Du Puy-en-Velay à Saint-Maurice-de-Lignon, de Polignac à Lavoûte-sur-Loire, les habitants des villes et villages se sont emparés de ses pétales d'espoir en une poignée d'heure. Si la pandémie actuelle mine encore et toujours le moral de tous, preuve en est que rien n'arrête la fraternité entre les gens, et ce même s'ils ne se connaissent pas.
Une Rose Un Espoir, c'est ça ▼
L ‘association prend sa source dans la vie elle-même. Bernard Braun, habitant Coin sur Seille (Moselle-57) a été confronté pendant de longues années, à travers ses proches, à ce terrible mal qu’est le cancer. Afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer, il décide d’associer son cœur et sa passion, la moto, à une rose.
Avec ses amis motards, il met sur pied une opération spéciale, le temps d’un weekend : « Une Rose Un Espoir » est né. Ils étaient 45 motards, tous bénévoles, à participer à ce premier weekend pour 55 000 francs récoltés. Face à cette première réussite, l’opération est reconduite. Quelques années plus tard, de nombreux secteurs se sont rattachés à cette cause.
En 2001, afin de fédérer l’ensemble de ces secteurs, l’association-mère est créée. Alors qu’une quarantaine de motards couvraient 33 communes la première année, ils étaient en avril 2016 environ 3 500, pour plus de 1200 communes .
En 2003, riche de ces succès, la Ligue de Moselle propose qu’un membre de l’association « Une Rose Un Espoir » intègre son comité. Raymond Meilland y est nommé.
En 2016, de très nombreux bénévoles individuels ou associatifs se retrouvent pour conditionner chaque rose dans un étui estampillé « Une Rose Un Espoir ». Cette année-là, on en a dénombré plus de 12 000.
Autour d’une idée simple, sympathique et généreuse : une randonnée de motards, une rose à la main à offrir aux habitants du pays messin, pour un don de 2€ ou plus, sur des kilomètres, animés par un grand élan de solidarité et l’énergie du cœur, au profit de cette cause humanitaire.
Depuis 1998, plus de 7 500 000 € ont été intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.
Déjà prêts pour le prochain "rose trip"
"Nous sommes tous sur le même bateau, ajoute l'équipe de l'association qui fête ses 20 ans cette année. Nous sommes tous face à ce même combat contre le cancer. Et c'est seulement ensemble que nous arriverons à écraser cette maladie qui décime encore bien trop d'existences aujourd'hui en France et dans le monde entier".
À peine cette édition terminée que les bénévoles et les équipages sont déjà à pieds d'œuvre pour préparer le "rose trip" 2022 prévu au mois d'avril. "Assurément, nous allons tout faire pour que tout soit encore plus dense et plus beau que cette année, assure l'association. Nous sommes prêts et empreints d'une motivation à toute épreuve !"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Noble cause et très beau résultat !