Découverte de la "Self-Défense" avec le CIDFF de Haute-Loire
170 lycéens viennent au lycée en vélo au lycée Simone Weil au Puy-en-Velay
Ce vendredi 31 mai, avait lieu au Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay la 4e édition de la journée "Venir en vélo au lycée". Près de 170 lycéens sont venus au lycée en vélo. L’objectif de l’opération : motiver un maximum de lycéens et de personnels à venir au lycée à vélo. Beaucoup ont rejoint le lycée depuis Saint-Germain-Laprade, Chaspinhac, Blavozy ou encore Le Monastier.
Beaucoup d'élèves ont ressenti du bien-être à faire du sport dès le matin et se sont sentis très fiers d'avoir fait un geste pour la planète. Le fait de se retrouver nombreux à faire du vélo a beaucoup motivé les jeunes et cela a permis de donner une image positive du vélo, qui ne l'est pas forcément chez tous les adolescents.
"Les jeunes lycéens ont apprécié le bien-être lié au vélo en s'oxygénant en plein air avant de se rendre en cours et en rentrant chez eux le soir. Cela leur permet d'être plus concentrés en classe. Les mains sur le guidon, ils se déconnectent des réseaux pour leur plus grand bien ! De plus en plus de jeunes ont aussi conscience de faire une bonne action pour lutter contre le réchauffement climatique et veulent renouveler l'expérience", a affirmé Magali Fraisse, professeur d'EPS au lycée.
La com d'agglo investit
Au cours de la journée, des ateliers s'enchaînaient dans la cour. Essais de vélos électriques prêtés par la communauté d'agglomération et animés par Frank Chambon. Des ateliers de réparation de vélos étaient encadrés par Laurent et Anthony.
L'association La Puycyclette, qui a pour but de favoriser et développer l'usage de la bicyclette en toute sécurité sur Le Puy et l'agglomération, était aussi présente. Amélie Jouffre et Robin Denis animaient avec les lycéens un jeu leur permettant de traiter de la sécurité à vélo et de la signalisation spécifique sur les routes. La mairie du Puy avait mis à disposition la police aux abords du lycée pour sécuriser l'arrivée et le départ des vélos ainsi qu'une centaine de barrières Vauban pour attacher les vélos. L'établissement offrait une collation aux élèves à leur arrivée et un goûter avant leur départ.
Une tombola avec de nombreux lots, dont des bons d'achat à Intersport Brives et Décathlon, des Jardins de Johanna, récompensait les élèves pour leurs efforts. Tous ces acteurs ont été indispensables au bon déroulement de la journée et en sont vivement remerciés en attendant la 5e édition qui ne manquera pas de se reproduire en 2025.