Un conducteur flashé à 165 km/h au lieu de 90 km/h perd son permis
158km/h au lieu de 80 sur la RN102 : les faits divs du week-end
Accidents de la route, incendies et excès de vitesse, les services de sécurité et de secours ont eu fort à faire en ce week-end du 20 et 21 avril. On fait le point sur les interventions majeures.
Dès ce samedi 20 avril, au petit matin, un violent feu de véhicule léger s'est déclaré au Moulin Blanc, à Saint-Romain-Lachalm. Six sapeurs-pompiers ont été mobilisés, provenant du Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Romain. Le véhicule léger a été entièrement embrasé.
Un peu plus tard, à 11 heures, un feu de friteuse a été signalé au Stade Léo Lagrange, situé rue Jean Boin à Langeac. Le feu a été éteint avant l'arrivée des secours. Dix sapeurs-pompiers du CIS de Langeac ont été mobilisés. Une victime, un homme de 27 ans légèrement brûlé, a été prise en charge et transportée en urgence relative vers le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay.
Quelques instants plus tard, un accident de personne en milieu périlleux, impliquant une chute de VTT, s'est produit au lieu-dit Le Pourrat à Riotord. Douze sapeurs-pompiers ont été mobilisés, y compris une équipe de secours en milieu périlleux (SMPM) des CIS de Riotord, Dunières, Saint-Romain-Lachalm, Le Puy-en-Velay et Siaugues-Sainte-Marie. La victime, un homme de 48 ans, a été hélitreuillée et transportée en urgence relative vers le Centre Hospitalier de Firminy.
La gendarmerie rapporte également que ce samedi après-midi, lors d'un service de contrôle de la vitesse sur la RN102, les motocyclistes de la brigade motorisée de Lempdes-Sur-Allagnon ont arrêté le conducteur d'une KAWASAKI ZX-10R qui roulait à 158 km/h, alors que la vitesse maximale autorisée était de 80 km/h. Le conducteur a immédiatement eu son permis de conduire retenu et sa moto a été mise en fourrière.
Une nuit mouvementée sur les routes de Haute-Loire
Aux alentours de 19 heures ensuite, une collision entre deux véhicules légers s'est produite sur la route de Saint-Agrève, au Chambon-sur-Lignon. Quatorze sapeurs-pompiers des CIS du Chambon, du Mazet et de Tence ont été mobilisés. Trois victimes ont été recensées : trois hommes de 21, 22 et 66 ans, tous laissés sur les lieux sans nécessité de transport vers un centre hospitalier.
La nuit n'a pas été de tout repos pour les secouristes, qui, à 23 heures, ont été alertés d'un accident de la route impliquant un véhicule léger seul sur la route des Droits de l'Homme, aux Villettes. Treize sapeurs-pompiers du CIS de Monistrol-sur-Loire ont été mobilisés pour intervenir. Deux victimes sont à déplorer : un homme de 18 ans, transporté en urgence relative vers le Centre Hospitalier de Firminy, et une femme de 19 ans, évacuée par hélicoptère vers le Centre Hospitalier Nord de Saint-Étienne.
Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, un peu avant 5 heures du matin, un accident de la route impliquant un véhicule léger seul a été signalé sur le Boulevard Cluny au Puy-en-Velay. Six sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal (CSP) du Puy ont été mobilisés pour l'intervention. Une femme de 24 ans a été prise en charge et transportée en urgence relative vers le Centre Hospitalier Emile Roux. Un homme de 20 ans a été pris en charge par les forces de l'ordre.