10 millions d’euros pour le train Cévenol en Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/02/2024 à 06:00

Les 150 m³ de pierres détruisant une partie de la ligne ferroviaire vers Langeac ont-elles accéléré la locomotive financière ? Peut-être. Car plus de 10 millions d’euros vont être injectés par la Région et l’État pour mettre sur les rails le chemin de fer entre Langeac et Langogne.

Le communiqué commence ainsi : « Grâce aux financements de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau engage à partir du 12 février des travaux de régénération entre Langeac et Langogne ».

Respectivement, c’est, une fois encore, la Région qui se positionne comme le grand chef de gare. Elle puise dans ses poches pas moins de la moitié de la somme, à savoir 5 166 000 euros. Quant à l’État, ce sont 4 287 780 euros qui délestent ses caisses, et SNCF Réseau verse « juste » 878 220 euros.

D’après les informations signées par les trois entités, les travaux débutent...ce 12 février. L’objectif est d’éviter la mise en place de limitations de vitesse « liées au vieillissement de l’infrastructure de la ligne et permettre de maintenir ses performances actuelles », dixit le communiqué.

2,5 km de rails

De quelles natures seront-ils ? Multiples. Premièrement, le grand lifting s’occupera de ravaler des façades de montagnes avec, principalement, la régénération de sept murs de soutènement et de cinq ouvrages en terre.

Ensuite, 2 500 mètres de rails vont être arrachés pour y mettre des dents toutes neuves, consolidées par 3 800 traverses. Pour se donner une idée, 2,5 kilomètres est la distance à vol d’oiseau entre la mairie du Puy-en-Velay et celle de Chadrac.

Enfin, pour mettre en place une sécurité optimum, les câbles des passages à niveaux seront remplacés et les signaux de lumières rafraîchis.

Des bus qui vont bon train

Pour que l’opération chirurgicale se déroule dans les temps et dans les meilleurs conditions, la circulation des trains entre Langeac et Langogne sera sous anesthésie générale entre le 12 février et 24 mai 2024. Aussi, pour connaître les solutions alternatives constituées d’une flotte d’autocars, les passagers peuvent cliquer sur ce LIEN. Pour ceux qui ont de longues heures à attendre au téléphone, vous pouvez taper le numéro suivant : 09 69 32 21 41.

 

 

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1 commentaire

mar 13/02/2024 - 09:06

Outre la beauté de cette ligne, son utilité pour transporter les voyageurs et les marchandises entre Paris et Nimes est une évidence. Un Paris/Nimes de nuit serait des plus judicieux aussi. L'écologie, au delà de l'affichage, passe entre autre par le développement du rail. La ligne LePuy en Velay / Ambert serait aussi une judicieuse décision...

Une pensée à tous les héros qui ont oeuvré à la mise en place de ce moyen de transport d'avenir et respectueux de la nature. 

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