La "conf" paysanne et Hte-Loire Bio consternées par les directives ministérielles

, Mise à jour le 27/04/2024 à 10:00

À travers un communiqué, la Confédération paysanne de Haute-Loire et Haute-Loire Biologique dénoncent de concert les incohérences du 3ᵉ fonds d'urgence à l'agriculture biologique. 

Les deux entités critiquent vertement le 3e fonds d’urgence à l’Agriculture Biologique dont le guichet de dépôt des demandes est ouvert depuis le 25 mars, et ce, jusqu’au 3 mai.

"En effet, loin de répondre aux besoins de l’ensemble des paysans et des filières bio, cette aide est calibrée comme les deux premières avec des critères comptables complexes et excluants. Nous dénonçons les critères d’éligibilités qui ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés rencontrées sur les fermes".

"Ces critères sont loin de la simplification administrative attendue"

"Ces critères ignorent les efforts de gestion des producteurs : report des investissements, stockage ou déclassification suite à un manque de débouchés, décapitalisation... Ils excluent de fait un grand nombre de fermes du dispositif. D’autre part, ces critères sont loin de la simplification administrative attendue, puisqu’ils obligent à une attestation comptable pénalisant les petites fermes comptablement autonomes".

"Cette aide enverrait un signal fort pour l’avenir de l’agriculture biologique en reconnaissant les effets positifs de ses pratiques, en favorisant le maintien des fermes certifiées, et aussi les installations et les transmissions. Elle permettrait enfin une réelle simplification administrative"

"Nous pensons qu’une aide à l’Agriculture Biologique (AB) sur le long terme est nécessaire, telle l’aide au maintien à l’AB autrefois subventionnée en AuRA (arrêt en 2018) et qui permettait aux fermes biologiques de sécuriser leurs systèmes bio. La Confédération Paysanne demande la mise en place d’une aide forfaitaire à l’actif de 15 000 € qui aurait pour rôle de soutenir durablement les fermes, quelles que soient leur taille et leurs productions".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 27/04/2024 - 16:57

La Drôme est un département qui, en matière d' agriculture bio ou simplement respectueuse de la nature ,devrait inspirer les responsables de la Hte-Loire .On comprend mal comment un terroir analogue par son climat et même ses reliefs ne sert pas de modèle .Les thèses de la FNSEA semblen ici hors de propos .