Cette altiligérienne portera la flamme olympique... mais pas que

Par Clara Serrano , Mise à jour le 08/05/2024 à 06:00

C'est une tradition incontournable des Jeux Olympiques et Paralympiques, et cette édition française ne dérogera pas à la règle, le Relais de la Flamme traverse les régions dès ce jour, le 8 mai. Parmi les 11 000 chanceux qui la porteront, une est altiligérienne : Angélique Rivet.

Traditionnellement allumée à Olympie, en Grèce, la Flamme Olympique entamait son parcours en mer, à bord du Belem. Le majestueux trois-mâts a traversé la mer Méditerranée d'Athènes à Marseille, pour ensuite sillonner la France et ses territoires, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer, pour que chacun puisse l'apercevoir. 

Et bien qu'elle ne passe pas par notre beau département, quelques chanceux altiligériens pourront l'approcher... de très près. 

En effet, quelques « éclaireurs » ont été sélectionnés, parmi eux, des collaborateurs, partenaires, clients ou autres personnes choisies par les entreprises ayant participé au projet des Jeux de Paris 2024. 

« J'ai toujours regardé les JO depuis chez moi... y participer à ma manière, c'est extraordinaire ! »

C'est le cas d'Angélique Rivet, collaboratrice de la Caisse d'épargne Auvergne Limousin (CEPAL). Parmi de nombreux candidats (autres collaborateurs, partenaires, clients) de la structure, elle a été choisie pour porter collectivement la Flamme Olympique le 21 juin, à Vichy. 

Et si elle a l'occasion de réaliser son rêve olympique le mois prochain, c'est grâce à un concours de circonstances. En effet, elle raconte : « Je me suis simplement inscrite, en répondant à un questionnaire, et en précisant mes motivations, en me disant que je n'aurais jamais d'autre occasion de porter la Flamme dans ma vie. Et par chance, j'ai été sélectionnée. »

L'engagement sportif et expérience humaine

Une chance, ou plutôt un bonheur mérité, pourrait-on croire, puisque depuis très jeune, Angélique est très sportive. Athlétisme, football, course à pied, elle n'a jamais cessé de pratiquer, et même encore aujourd'hui, malgré son emploi du temps de femme active.

Elle le dit elle-même, pour elle, le sport a toujours été un moteur. Déjà petite, elle regardait les Jeux Olympiques, des étoiles dans les yeux. Dans quelques mois, elle y sera. 

Pour elle, porter la flamme olympique, c'est porter tout un symbole, d'un sport humaniste, solidaire et universel. « Le sport reflète toutes les qualités qui doivent nous servir dans la vie au quotidien : l'esprit d'équipe, le partage, l'amitié, la fraternité, la solidarité. »

« L'inimaginable devient concret » 

Elle y participera d'ailleurs plus que prévu. Parce que porter la flamme olympique ne suffit pas à Angélique pour assouvir ses désirs sportifs, elle sera également bénévole lors de l'évènement.

C'est donc au mois de juillet qu'elle poursuivra son rêve olympique, au sein même du Stade de France : « C'est un énorme coup de chance, j'ai été choisie pour être bénévole lors des épreuves d'athlétisme au Stade de France, durant 10 jours. Et d'après ce qu'on a pu me dire pour l'instant, je serais au plus près des athlètes ! C'est incroyable. »

Elle confie d'ailleurs ressentir un certain stress quant à cette responsabilité qui lui sera confiée : « Le trajet de la flamme, c'est un évènement festif et convivial, alors que les épreuves, elles, sont un moment très sérieux et important pour les sportifs. C'est une certaine pression être auprès d'eux, également parce que les choses sont très protocolaires, presque millimétrées. »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 08/05/2024 - 07:51

Nous sommes un certain nombre de bénévoles altiligeriens mais nous nous ignorons.

ce serait une belle initiative de rassembler tous ces bénévoles altiligeriens 

merci