Tous

Grands chantiers, grandes ambitions

, Mise à jour le 02/11/2025 à 05:00

Avancer plutôt que stagner !
En dépit d’un contexte budgétaire compliqué, le Département de la Haute-Loire fait le choix de continuer à investir pour le développement du territoire en menant des projets d’envergure.

Publirédactionnel

Les reconstructions du Pont sur la Loire à Bas-en-Basset et celui Alexandre Bertrand à Langeac, ou encore la rénovation du Village Vacances des Estables en font partie.

Des projets ambitieux qui traduisent la volonté du Département d’œuvrer fortement et durablement sur l’attractivité de la Haute-Loire avec toujours la même méthode : celle du faire-ensemble.

Grand Projet 1 : Le nouveau Pont sur la Loire

Pont de Bas Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire
  • Pourquoi ce nouveau pont ? - Genèse du projet
    Le Pont de la Loire n’est plus dimensionné pour supporter le trafic actuel. Il l’était, il y a 20 ans mais aujourd’hui, avec 14 000 véhicules en moyenne par jour qui transitent sur la RD12, l’ouvrage est devenu obsolète. Ce qui a un impact sur la sécurité des usagers qui l’empruntent.
  • À quoi va ressembler le nouveau pont ? - Caractéristiques de l’ouvrage
    Le nouveau pont sera situé à 220 mètres en aval de l’ouvrage actuel. Il sera de forme élancée d’une longueur totale de 164 mètres Il sera plus haut que l'ouvrage actuel.

Un peu d’Histoire

Le pont actuel a été inauguré en 1932 en présence du ministre des Finances de l’époque M. Germain MARTIN qui avait à cette occasion, salué « la réussite de cet ouvrage en béton armé » qui était atypique pour l’époque de par sa composition et son architecture. Dans le Journal « La Haute-Loire » du 30 août 1932, il est fait état d’une inauguration en grande pompe avec « des barques fleuries qui évoluent gracieusement sur le fleuve devant une foule dense amassée sur les berges ».

Ce nouvel ouvrage venait en remplacement du pont suspendu, l’un des plus anciens de Haute-Loire, à qui le maire de l’époque, M.Vissaguet fit « des adieux mélancoliques » lors de l’inauguration du nouveau pont.

Carte postale représentant le pont de Bas-en-Basset en construction, 17 avril 1932 Photo par Arch.dep.Haute-Loire,7 Fi Bas1/1

 

 

Grand projet 2 : Le Pont « Alexandre Bertrand » 

  • Pourquoi ce nouveau pont ? - Genèse du projet 

Les coulisses du chantier

  1. Situé à proximité immédiate de zonages de protection de la biodiversité, une surveillance et un suivi des espèces vivantes, de la faune et de la flore ainsi que des mesures régulières de la qualité des cours d’eau sont prévues durant la période de chantier. La construction d’un tablier protecteur en dessous du pont pour minimiser les impacts sur le fleuve est également programmé.
  2. Une niche pour bergeronnette ainsi que des nichoirs à chauve-souris seront installés sur le nouveau pont

À presque 90 ans, cet ouvrage présente des signes de vétusté irréversibles avec une attaque des bétons et l’oxydation des armatures métalliques. De plus il ne répond pas aux exigences de sécurité pour les piétons et cyclistes.

Le projet de construction d’un nouveau pont a été évoqué pour la première fois en 2016 suite à un diagnostic qui révèle le mauvais état de l’ouvrage. Après des années d’études pour trouver la meilleure solution, le projet définitif est enfin acté sous ce mandat.

  • À quoi va ressembler le nouveau pont ? - Caractéristiques de l’ouvrage

Ce nouvel ouvrage sera de type haubané à l’image du viaduc de Millau d’une longueur de 149,50 m. Il sera constitué d’une route à 2 fois 1 voies. Il sera implanté en lieu et place de l’actuel.

Des aménagements pour les modes de déplacements doux seront intégrés ainsi qu’un trottoir adapté à la circulation des personnes à mobilité réduite.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Grand projet 3 : Le renouveau du village vacances des Estables

Des entreprises locales à la baguette

24 entreprises sont engagées sur ce chantier. Un grand nombre vient de Haute-Loire.

Témoignage du gérant de l’entreprise de maçonnerie SARL Roland Bérard

« Nous avons créé un groupement d’entreprises avec la centrale à béton EBTP Arnaud pour répondre à l’appel d’offre qui demandait de réaliser un béton à faible empreinte carbone. Nous intervenons également pour la construction des murs au rez-de-chaussée des gites et chalets, réalisés en béton matricé "imitation pierre" à l’extérieur. Les matériaux ont été soigneusement choisis pour s’harmoniser au mieux avec le cadre naturel des Estables. Nous sommes fiers de pouvoir mettre à profit notre savoir-faire au service d’un projet qui allie respect du patrimoine et exigence technique et qui compte pour notre territoire. »

Chantier du village vacances des Estables
  • Pourquoi ce nouveau VVE ? - Genèse du projet 

Le Village vacances des Estables date de 1973. Il a fait l’objet d’un programme de rénovation entre 1999 et 2023, suivie de travaux supplémentaires pour maintenir les installations en bon état. Malgré tout, l’infrastructure actuelle présente de nombreux dysfonctionnements et ne répond plus aux attentes des vacanciers et aux enjeux énergétiques et environnementaux.

  • À quoi va-t-il ressembler ? - Caractéristiques de l’ouvrage

Le Département a opté pour une rénovation complète du site qui inclue :

  • La démolition complète des logements existants et la construction de 76 nouveaux,
  • L’amélioration et la mise aux normes des espaces d’hébergements et de restauration,
  • La réorganisation fonctionnelle de l’accueil,
  • La création d‘une chaufferie bois,
  • L’aménagement des espaces extérieurs.
  • Avec l’objectif d’un classement 3 étoiles.

Grand projet N°4 : La réhabilitation du collège Laurent Eynac au Monastier-sur-Gazeille

Il est intervenu sur le chantier

Témoignage de Damien Branche, Directeur de La SARL EGGE 43 à Polignac

« Nous sommes intervenus sur le collège au niveau de l’isolation et l’étanchéité de la toiture afin de renforcer la qualité thermique du bâtiment. Une petite dizaine de nos salariés ont travaillé sur ce chantier durant environ 6 mois. Le fait d’avoir été retenu par le Département pour ce dossier est pour nous, riche de sens dans la mesure où cela contribue à faire vivre des ouvriers qui habitent et consomment sur le territoire. C’est aussi gratifiant de se dire que l’on a contribué à notre manière à améliorer les conditions d’apprentissage de dizaines de collégiens de Haute-Loire. Le Département est un partenaire de travail très important pour nous et plus globalement pour le tissu économique altiligérien. »

  • Pourquoi ce chantier ? - Genèse du projet 

Le collège Laurent Eynac « était le plus énergivore de toute la Haute-Loire ». Datant de 1963 le bâtiment originel était équipé d’une toiture traditionnelle et de deux autres bâtiments attenant couverts par des toitures-terrasses. Le site n’était pas isolé thermiquement et l’étanchéité des toitures-terrasses, vétuste. Sa rénovation énergétique a été actée en début de mandat.

  • Quels travaux ont été menés – caractéristiques du chantier

Les travaux ont débuté durant les vacances de la Toussaint 2024. Ils portaient sur : Le remplacement de toutes les menuiseries L’isolation des façades, des toitures-terrasses et la reprise des étanchéités L’isolation des combles du bâtiment principal et des planchers haut des vides-sanitaire. Le remplacement des tubes fluorescents par des éclairages LED

La facture énergétique a baissé de 59 % rien que sur l’année 2024

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider