Parc animalier d'auvergne : dernier jour pour dire au revoir à Zeïa !
Le 17 mai dernier, l'hypermarché Auchan Nord fermait ses portes, emportant avec lui 200 emplois et ne laissant qu'une coquille vide sur ce site jadis très fréquenté. Mais avant que Croix-de-Neyrat ne devienne un quartier fantôme, le Préfet du Puy-de-Dôme a souhaité réunir les acteurs locaux, pour réfléchir à l'avenir du site.
Depuis la fermeture de l’hypermarché Auchan, le 17 mai dernier, le quartier de Croix-de-Neyrat accuse le coup. Le départ du géant de la distribution n’a pas seulement laissé un bâtiment vide, il a aussi entraîné la suppression de 200 emplois et fragilise désormais tout l’écosystème commercial du secteur. Et pour éviter une dégradation progressive de la vie économique du quartier, la préfecture du Puy-de-Dôme a pris les choses en mains.
Le préfet, Joël Mathurin, a réuni l’ensemble des acteurs locaux : Métropole, Ville, Département, SDIS et Établissement public foncier, afin de poser les bases de ce projet urbain qui entend bien transformer ce départ brutal en opportunité pour repenser le quartier.
Une Maison des solidarités et un centre de secours
Dans l’immédiat, une première orientation se dessine. Le Conseil départemental et le SDIS du Puy-de-Dôme proposent d’implanter sur l’ancien site une Maison des solidarités ainsi que le centre de secours principal de Clermont-Ferrand. Deux équipements déjà envisagés dans le nord de la ville, et qui trouveraient ici un emplacement adéquat.
Un projet salué par le Maire de Clermont-Ferrand dans un communiqué, qu'il qualifie de complémentaire au travail de revitalisation de ce quartier par la ville et la métropole et relevant de « l’intérêt général ». Mais...
« Malgré son utilité, je suis parfaitement conscient que ce projet ne répond pas à la demande immédiate et prioritaire des habitants de Croix-de-Neyrat de bénéficier d’une indispensable offre alimentaire et commerciale de proximité ». Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand
Il souhaite alors rassurer les habitants : « la Ville et la Métropole poursuivent leur travail pour implanter des commerces sur le secteur. »
Un nouveau visage pour Croix-de-Neyrat
Cette nouvelle destination du site pourrait devenir le point de départ d’une transformation plus large selon le Préfet : « C’est tout le visage du quartier qui peut évoluer », qui voit dans ce projet une opportunité de redorer l'image du site de Croix-de-Neyrat et de le rendre plus attractif.
Le représentant de l'État a d’ailleurs sollicité l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) afin que cette requalification soit intégrée aux réflexions nationales en cours, afin de bénéficier d'un accompagnement solide avec une reconnaissance d’intérêt national pour ce projet.
Mutation, acte 2
Croix-de-Neyrat n’en est pas à sa première mutation. Les quartiers Nord ont déjà bénéficié de 56 millions d'euros dans le cadre du premier programme ANRU. Mais la fermeture d’Auchan modifie la donne et impose une vision globale pour la suite.
Le préfet assure que « l’État continuera à travailler avec tous les partenaires locaux pour construire une réponse à la hauteur des enjeux du quartier et des attentes des habitants ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire