Opération "collège mort" à Aurec-sur-Loire

, Mise à jour le 08/05/2024 à 04:00

Ce lundi 6 mai à Aurec-sur-Loire, une opération "collège mort" a été lancée au collège des Gorges de la Loire. Seuls quatre élèves se sont présentés aux grilles à 8h15, soutenus par une initiative des parents d'élèves. L'objectif était de vider l'établissement pour protester contre la suppression de deux postes à la rentrée prochaine et la réforme du "choc des savoirs". Les parents prévoient de solliciter la députée altiligérienne Isabelle Valentin et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand dans les prochains jours.

Suite à la réunion publique du mardi 30 avril, les parents d’élèves se sont mobilisés et ont organisé une opération "collège mort" ce lundi 6 mai. Conséquences : seuls quatre élèves se sont présentés aux grilles du collège à 8h15 pour suivre les cours de la journée.

Dans la soirée, à la fermeture des portes, une soixantaine de familles s’est imposée pour occuper les locaux et faire entendre leur mécontentement et leur inquiétude. La suppression de deux postes pour la rentrée prochaine interpelle les parents, encore plus en période d’application de la réforme du « choc des savoirs », dans un établissement où existe déjà un dispositif ULIS avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

"Les élèves se retrouveront dans des classes bondées à trente élèves en 5e, plus de trente élèves en 4e également, ce qui est complètement anti-pédagogique à l’heure où nos gouvernants annoncent que l’éducation est leur priorité. Le fonctionnement actuel de notre établissement est une réussite pour chacun, reconnu par les familles et le département qui a montré son soutien avec la venue du conseiller départemental à la rencontre des parents lors du blocage", soulignent les parents 

Ils solliciteront prochainement un rendez-vous auprès de la députée Isabelle Valentin et du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

Vous aimerez aussi